Comme vous l’observez probablement, nous n’avons jamais été aussi bien outillés pour comprendre l’environnement externe et prendre des décisions affinées. Mais l’évolution technologique (et économique) est si rapide qu’elle rend la qualité de la décision très incertaine et son retour sur investissement difficile à prévoir.
Comme gestionnaire et preneur de décisions, il est primordial d’être en possession des meilleurs outils possibles et d’être au fait des technologies qui supportent votre rôle et qui peuvent grandement améliorer la performance de votre organisation.
Voici en premier lieu les technologies qui ont un impact direct sur votre processus de prise de décision:
- Des agents IA embarqués et l’utilisation du langage naturel sur vos outils courants vous permettent maintenant de faire de la recherche poussée sans tracas, sans avoir à trouver le bon mot-clé associé à ce que vous cherchez. La recherche en langage naturel à laquelle on ajoute un robot conversationnel vous permet aujourd’hui de faire une recherche très précise sur n’importe quel sujet.
- L’analyse prédictive permet de combiner énormément de données (provenant même de l’internet ouvert) et de variables tirées d’un très grand nombre de documents pour anticiper de façon beaucoup plus pointue les mouvements de marché ou vous donner une perspective très large de phénomènes qui peuvent se concrétiser à long terme.
- L’avancée de l’IA pour la compréhension de l’internet ouvert. Principalement soutenue par Elastic (d’où le nom Elastic Search) et lancée en 2010, ces moteurs peuvent lire presque n’importe quel document, page web, blog et en tirer une compréhension de plus en plus avancée.
- Des outils visuels de plus en plus puissants. Grâce à la juxtaposition de données et l’analyse sémantique, il est désormais possible d’identifier davantage de liens entre les informations pour créer des tableaux de bords cohérents et des visuels de présentation qui gagnent en fiabilité.
- Le standard “Fedivers”. Avec les nouveaux réseaux sociaux émergents, indépendants et ouverts, il est (du moins très bientôt) possible d’accéder à une grande variété de contenus et de comprendre les sujets d’intérêt partagés par les internautes. Twitter, avant X, permettait ce type de lecture très utile pour les organisations publiques et privées pour comprendre l’environnement social notamment.
- ”IA in the loop”. Les outils de partage d’information entre coéquipiers seront bientôt munis d’assistants pour faciliter les interactions, proposer des éléments de réactions et donner davantage d’équilibre aux voix divergentes. L’intelligence collective des organisations s’en trouverait ainsi confortée.
Maintenant, quels impacts pour votre rôle de preneur de décision?
Votre rôle va évoluer: Vous vous concentrerez davantage à veiller à la synergie des décisions à prendre, leur contexte subjectif, à suivre les principes éthiques, de bonne gouvernance et à utiliser votre jugement. Les aspects plus opérationnels et techniques seront relégués aux outils technologiques, peu importe le secteur dans lequel vous oeuvrez.
Vous veillerez davantage à gérer les biais cognitifs: Les technologies doivent normalement être utilisées pour obtenir des informations objectives, mais dans un internet ouvert et désormais pris d’assaut par des organes de pouvoir, vous devrez être en mesure d’identifier ces biais pour fournir des recommandations impartiales dans leur contexte stratégique. De la même manière, vous devrez vous assurer d’orienter votre travail de récolte d’information sans les biais cognitifs de votre équipe.
Vous pourrez prédire les conséquences probables de vos décisions: A la manière dont on simule l’effet du vieillissement sur une structure d’avion lors de sa conception, vous pourrez introduire la simulation de différents scénarios dans votre processus de prise de décision. Ces capacités aideront grandement les gestionnaires à anticiper et gérer les risques.
Vous pourrez anticiper les impacts des décisions en temps réel et en retenir des apprentissages et corriger le tir: Comme l’IA améliore grandement la rapidité du traitement de l’information, il sera possible d’identifier des variables à suivre et de les surveiller en temps réel. Dans certaines applications opérationnelles, ces technologies sont déjà disponibles depuis un bon moment, mais dans l’internet ouvert, ceci est plus récent.
Vous pourrez adapter vos décisions en fonction des différents environnements, en simultané. Vous évoluez dans plusieurs secteurs et marchés en plus de vous adresser à différents profils d’interlocuteurs? L’analyse en temps réel de données massives permettra d’adapter de façon beaucoup plus poussée vos stratégies et décisions de façon personnalisée en fonction du contexte d’application.
Place à la prospective: On comptera sur vous pour prédire davantage l’avenir, réduire l’anxiété vécue face à l’incertitude, garder à jour votre mission, vos orientations stratégiques et votre identité organisationnelle. En effet, la prospective est une pratique assez peu répandue malheureusement auprès des plus petites organisations mais qui sera vitale dans le développement de stratégies.
On parle déjà depuis un moment du ‘’reskill for the future’’ dans lequel on met de l’avant les compétences qui seront davantage prisées: capacité de jugement, sens de l’éthique et de la gouvernance, sens moral.
Ces technologies et ces impacts s’inscrivent précisément dans ce mouvement que nous traversons déjà.