Skip to main content

Quelles sont les valeurs et les sources d’inspiration de Marie Houzeau, conseillère experte chez Point Cardinal? Elle se dévoile en répondant à nos questions. Portrait d’une gestionnaire philanthrope passionnée de voilier.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

D’avoir immigré alors que j’étais une jeune adulte et d’avoir été capable de m’enraciner dans un nouveau pays. L’immigration est à la fois un déchirement et une aventure unique, tout laisser derrière et repartir à 0 demande de la détermination et sans doute un peu de naïveté. Apparemment je ne manquais ni de l’une, ni de l’autre!

Quel est l’apprentissage qui a eu le plus d’impact sur ta carrière ?

Comme Obélix dans la potion magique, j’ai eu la chance de tomber dans la gestion participative au début de ma carrière et la profonde conviction que « nous avons besoin de l’expérience de chacun.e pour obtenir les meilleurs résultats » s’est ancrée en moi à jamais. Tous mes projets sont guidés par cette conviction.

Quel est ton super pouvoir ou talent caché ?

Réparer des moteurs diesels, je suis une passionnée de voile et, pour être autonome avec son bateau, la mécanique fait partie des compétences à acquérir.

Qui t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice en France. C’est une femme unique, profondément éprise de justice sociale qui s’est battue toute sa carrière pour les personnes les plus vulnérables au prix de sa propre sécurité. Femme racisée d’origine modeste, elle est à l’intersection de plusieurs discriminations mais elle ne s’est jamais laissé intimider par qui que ce soit. Amoureuse de la littérature et de la langue, c’est une oratrice incomparable. Finalement, féministe convaincue, elle résume avec talent l’essence des combats à mener pour l’équité, la diversité et l’inclusion : « Le combat féministe peut entraîner avec lui tous les autres combats car son essence est la revendication qu’aucune différence de traitement n’est acceptable sur la simple base d’une différence physique ou de choix de vie. Si nous nous accordons sur cette valeur de base, alors tous les autres types de discrimination tomberont. »

Quel livre t’a le plus marqué récemment ? En quoi t’a-t-il marqué?

Là où je me terre par Caroline Dawson. Arrivée au Québec durant son enfance, l’auteure retrace les moments marquants de sa construction identitaire, un pied dans chaque culture, un renoncement à la fois, un apprentissage à la fois… Hommage aussi à des parents qui ont dû tout quitter pour offrir une nouvelle vie à leurs enfants. C’est un roman autobiographique plein de tendresse et de poésie mais qui est aussi sans compromis sur les difficultés que vivent les personnes racisées au Québec.

Comment contribues-tu à créer un monde meilleur ?

Je m’implique dans des causes sociales depuis 30 ans, principalement au sein de la communauté LGBTQ+ mais aussi auprès des femmes ou des personnes marginalisées. De pair avec le renforcement des capacités, la lutte contre les préjugés est au centre de mes engagements professionnels et personnels.

Parle-nous d’un rêve ou d’un projet que tu aimerais réaliser ?

Prendre une année sabbatique et partir en voilier avec ma conjointe.

Parle-nous d’un moment qui a changé ta vie et pourquoi ?

Le lendemain de l’obtention de ma maîtrise, j’ai postulé sur un coup de tête pour partir enseigner à l’Université Comenius en Slovaquie et à ma plus grande surprise j’ai été engagée. Trois semaines plus tard, je partais pour deux années en Europe de l’Est. Le mur de Berlin venait de tomber, l’effervescence dans cette partie du monde était incroyable, les jeunes à qui j’enseignais étaient plein de rêves et d’espoir. Les côtoyer pendant ces deux années, alors qu’ils et elles pouvaient enfin s’ouvrir sur le monde, aura été un cadeau formidable!

Une anecdote sur toi ?

Je suis née le jour de Noël et quand j’étais toute petite, j’étais fascinée par toutes ces lumières que tout le monde mettait partout pour souligner ma fête!