Skip to main content

ESG, c’est l’acronyme pour Environnement – Société – Gouvernance. Trois considérations incontournables envers lesquelles s’engager. Pourquoi ? Pour le dire le plus simplement du monde : pour que la planète et la société se portent mieux. Ensemble, on peut faire la différence pour améliorer notre qualité de vie en tant que société. Ensemble, on peut aller plus loin pour faire en sorte de changer nos pratiques pour assurer une pérennité aux générations futures. Les organisations d’aujourd’hui ont un grand rôle à jouer et possèdent chacune la capacité de pouvoir mettre en place des changements durables, aussi petits soient-ils. Non seulement vous soucier de ces enjeux permet l’innovation, mais ne pas en tenir compte pourrait bientôt démontrer un retard face aux concurrents !

Plusieurs études démontrent que l’intégration de critères ESG en organisation peut prévenir plusieurs risques, en plus d’attirer de la clientèle et de la main-d’œuvre. L’amélioration des pratiques peut aussi donner de la crédibilité à votre organisation en plus de vous aider à assurer sa pérennité.

 

Pourquoi mettre en place des pratiques ESG ?

Elles permettent une meilleure gestion des risques de l’organisation face à l’environnement tel que l’impact sur la biodiversité ou les changements climatiques. Le volet social fait référence, entre autres, aux pratiques visant l’inclusion et la diversité, à l’impact sur la communauté locale ainsi qu’à la santé et sécurité au travail. Quant aux bonnes pratiques de gouvernance, elles sont reliées à des aspects tels que la transparence et la reddition de compte des organisations, en plus des volets éthiques et de luttes contre la corruption.

Par ailleurs, les pratiques ESG accordent une grande importance aux parties prenantes entourant une organisation (employés, clients, fournisseurs, partenaires, communauté, etc.). Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser en guise de réflexion :

Environnement :

  • Est-ce que les fournisseurs avec qui nous faisons affaire ont une politique environnementale et l’appliquent-ils?
  • Est-ce que nous faisons une gestion adéquate des déchets et des matières dangereuses?
  • Quel est l’impact de nos pratiques sur l’environnement?

Société

  • Est-ce que l’environnement dans lequel nos clients et nos employés évoluent est sécuritaire, tant sur le plan physique que psychologique?
  • Est-ce que nous avons des pratiques inclusives (employés, partenaires, fournisseurs, etc.)?
  • Est-ce que les données personnelles de nos clients et de nos employés sont traitées et sauvegardées dans un environnement sécuritaire?

Gouvernance

  • Est-ce que notre conseil d’administration est diversifié (compétence, âge, genre, ethnicité, etc.)?
  • Est-ce que l’élection des membres et les prises de décision sont faites en toute transparence?
  • Avons-nous des indicateurs de performance et un plan de gestion des risques dont on assure un suivi serré?

 

Par où commencer ?

Le premier pas est de reconnaître que votre organisation peut avoir de l’impact sur l’environnement et la société et d’avoir la volonté d’apporter des changements dans vos pratiques. Aucune obligation de procéder drastiquement. Il vaut mieux progressivement et durablement que pas du tout. Cependant les objectifs que vous vous fixerez se doivent d’être spécifiques, mesurables, audacieux tout en restant réalistes et inscrits dans le temps. Il est important aussi de vous assurer qu’ils soient comparables d’une année à l’autre.

Est-ce que votre organisation a une mission, une vision et des valeurs en accord avec les différents critères ESG? Si ce n’est pas le cas, prenez soin d’apporter de la cohérence dans l’adoption du processus.

 

Qui devrait être impliqué dans la réflexion et le changement ?

L’intégration des différents paliers de votre organisation, soit le conseil d’administration, la haute direction et les employés, est essentielle pour vous assurer de mobiliser toute l’équipe face aux changements à mettre en place. Les différentes parties prenantes doivent également être consultées et impliquées dans la démarche. Communiquer clairement est certainement un ingrédient gagnant pour la réussite du projet !

 

Des bénéfices à long terme

À l’heure actuelle, ces facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont synonymes de création de valeur et deviennent incontournables dans le domaine de l’investissement. En effet, aujourd’hui 98%1 des investissements institutionnels affirment prendre en considération les facteurs ESG dans leur analyse, en d’autres mots les investisseurs prennent maintenant en considération des données non financières dans leur processus de décision pour réaliser des investissements.

Une chose est certaine, intégrer des pratiques ESG ne peut qu’avoir des retombées positives, et ce, non seulement sur votre organisation, mais également sur la société entière ! Si vous avez besoin d’être guidé, notre équipe d’experts peut vous aider dans votre réflexion et dans l’atteinte de vos objectifs.

 

1Investissement Québec, 10 décembre 2021, Nouvelles, Comment intégrer les facteurs ESG pour répondre aux attentes des investisseurs. https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/nouvelle/Comment-integrer-les-facteurs-ESG-pour-repondre-aux-attentes-des-investisseurs.html