Skip to main content

Le 22 avril prochain, nous fêterons le jour de la Terre et c’est une belle occasion pour réfléchir aux actions que nous pouvons apporter dans nos organisations, s’informer des bonnes pratiques en matière environnementale et s’inspirer des succès d’ici pour nous donner envie d’emboiter le pas!

 

Premièrement, qu’est-ce que la journée de la Terre?

Le 22 avril 1970 a marqué la première célébration de la Journée de la Terre, considérée comme l’initiation du mouvement environnemental. Depuis lors, cet événement est devenu le plus grand rassemblement écologique mondial, comprenant diverses activités pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

 

Par où commencer

Vous souhaitez participer au mouvement, mais vous ne savez pas par où commencer? Le site du jour de la terre offre une foule d’idée d’activités de mobilisations et des défis en entreprise pour sensibiliser vos équipes et entamer la conversation. On suggère d’organiser des ateliers de réflexion ou des événements écoresponsables, vérifier que vos fournisseurs ont des pratiques écoresponsables dans leur chaine d’approvisionnement ou même d’initier un défi zéro déchet pour la journée. Voilà quelques exemples simples pour passer à l’action le 22 avril prochain!

 

Se poser les bonnes questions

Profitez de l’occasion et prenez quelques minutes avec votre équipe pour discuter des enjeux dans le but d’apporter une réflexion commune par rapport à votre impact environnemental. Dans quel secteur votre impact est-il le plus grand? À quel endroit serait-il pertinent de mettre des efforts plus rapidement?

Il existe des formations sur mesure pour vous outiller davantage sur les bonnes pratiques en matière environnementale dans votre secteur d’activité. Cela vous donnera des pratiques de bases à implanter dans votre organisation et poussera votre réflexion à un autre niveau. Si vous manquez de ressources à l’interne pour entamer des projets de durabilité, vous pouvez aussi faire appel à des experts. Ceux-ci peuvent vous aider à identifier les opportunités d’amélioration en lien avec votre vision et implanter et optimiser vos pratiques environnementales tout en sensibilisant vos équipes aux changements.

 

Des exemples inspirants

Voici quelques exemples d’organisations québécoises inspirantes qui ont pris le virage vert !

2 degrés Est un incubateur en environnement et technologies propres, qui accompagne, structure et propulse le développement des technologies propres dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone de nos activités économiques et de création de richesses durables.

 

Centre de recherche et d’innovation en habillement, Vestechpro est une organisation à but non lucratif affiliée au Cégep Marie-Victorin, seul Cégep public proposant des programmes en mode au Québec. Le centre initie et réalise des projets de recherche dans des secteurs de pointe, entre autres, le vêtement intelligent, le vêtement spécialisé et adapté, la transformation numérique et l’économie circulaire.

L’entreprise Flo conçoit des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). Leur mission : combattre les changements climatiques et accélérer l’adoption des VE en offrant l’expérience de recharge la plus fiable, des centres urbains jusqu’à la campagne.

Off the grid est une entreprise québécoise entièrement dédiée à offrir des équipements d’entraînement écoresponsables. Convaincus que l’industrie du fitness a une part à jouer dans la transition écologique, Off the grid a développé un vélo de spinning innovant qui convertit l’énergie des utilisateurs en électricité, entièrement conçu, fabriqué et assemblé au Québec.

Créée par et pour les personnes ayant des menstruations, Iris + Arlo est une marque à impact social et environnemental axée sur la santé globale, proposant des produits sains, durables et design. Iris + Arlo est plus qu’une simple marque ; c’est un mouvement vers l’équité et l’inclusion.

Producteur de litières haut de gamme et expert en hygiène animale, Intersand produit une litière alternative, biodégradable et à base de résidus agroalimentaires, nommée EcoLife. Ayant un désir de contribuer au développement des pratiques durables pour l’environnement et pour les communautés, l’entreprise a implanté un programme de zéro déchet visant une réduction des déchets dans leurs usines.

Boco Boco est une épicerie gourmande en ligne, zéro déchet, qui a pour mission de simplifier, promouvoir et accompagner les gens vers une mode de vie zéro déchet.

Chaque jour, les fermes Lufa livrent des milliers de paniers d’épicerie contenant des légumes cultivés dans leurs fermes sur les toits. Leur vision : créer un modèle innovant et durable d’agriculture urbaine, plus inclusive de toutes les formes d’agricultures locales.

Insertech est une entreprise d’insertion, à but non lucratif, qui forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises. Insertech offre une solution informatique complète et abordable pour répondre aux besoins technologiques de la communauté : vente d’ordinateurs reconditionnés, services de réparation, cours d’informatique et activités technos.

Toute initiative est bonne! Ce qui est important, c’est de mettre en place des actions qui sont en accord avec votre mission, votre vision et vos valeurs.

Chez Point Cardinal, on peut vous aider à sensibiliser votre équipe pour comprendre les impacts environnementaux de votre organisation et vous proposer des pistes de solutions réalistes et concrètes. Nous sommes en mesure, d’implanter, d’optimiser et de mesurer vos efforts en matière environnementale et ainsi créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise, mais pour une société plus juste et durable.

Bon jour de la terre!