Skip to main content

Quelles sont les valeurs et les sources d’inspiration de Johanne Boivin, conseillère experte chez Point Cardinal et fondatrice de marques de mode à grand succès ? Portrait d’une femme d’affaires qui a l’innovation et la créativité dans le sang ! Elle se dévoile en répondant à nos questions.

Qui t’inspire le plus ?

Des femmes comme Isabelle Hudon, diplomate canadienne et femme d’affaires de renom, m’inspirent. Sa détermination, son ambition et son leadership sont quant à moi admirables. Son parcours d’ambassadrice et de présidente de nombreuses associations fait d’elle un modèle d’accomplissement.

Quel livre t’a le plus marqué récemment ?

J’ai été particulièrement marquée par Shut up and listen de Tilman Fertitta parce que l’auteur y vulgarise des concepts importants en affaires et explique comment réussir avec des astuces simples qui fonctionnent auprès des clients.

Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?

Avoir eu mon entreprise, Joanel Inc., marque d’accessoires mode, pendant 25 ans et avoir réussi à garder ma place comme trend-setter dans une industrie aussi compétitive que celle de la mode. Aussi, avoir vu la croissance de la marque que j’ai fondée m’a certainement apporté beaucoup de fierté.

As-tu déjà fait une erreur importante ? Qu’as-tu appris ?

J’ai déjà embauché une personne de haut niveau à qui j’avais accordé ma confiance trop rapidement. J’ai appris à être plus méfiante, à valider davantage et à suivre mon instinct lorsque j’intègre des membres à mon équipe.

Un moment qui a marqué la personne que tu es aujourd’hui ?

J’ai eu l’opportunité de créer la marque de sac à main et accessoire Céline Dion et de travailler en collaboration avec cette extraordinaire chanteuse. J’ai assurément grandi en tant que personne avec cette expérience.

Raconte-nous une anecdote à ton sujet.

Petite, j’avais décidé d’acheter de longues réglisses à un sou et je les coupais pour revendre chaque petit bout de réglisses à un sou chacun. J’étais une jeune entrepreneure ! On peut dire qu’il s’agissait là des premiers pas de mon parcours entrepreneurial.

Comment contribues-tu à créer un monde meilleur ?

Je siège à des conseils d’administration de l’association de mon quartier. Notre objectif est de collaborer sur différents projets comme la plantation de 300 arbres, car le projet REM a grandement affecté notre secteur et la qualité de notre environnement.

Comment la pandémie a-t-elle changé ta vision du travail ?

Elle nous a prouvé que nous pouvons accomplir beaucoup en télétravail et ainsi avoir une meilleure qualité de vie; moins de stress, moins de temps à passer dans le trafic et plus de temps accordé à la productivité.

Pour toi, le bonheur c’est…

Avoir une vie équilibrée entre le travail et les loisirs afin de vivre des passions diverses est selon moi la clé de l’épanouissement. Je suis heureuse de pouvoir dire que c’est ce que je fais actuellement.

Pourquoi Point Cardinal ?

Ce que je trouve le plus difficile dans un poste de travailleur autonome, c’est la solitude et le manque d’interaction. Je suis une femme bien entourée qui croit dans la force de l’équipe.

Réaliser des mandats en positionnement d’entreprise ou en planification stratégique requiert une expertise complète, c’est pourquoi il est primordial de compter sur une équipe solide et multidisciplinaire.

Point Cardinal est une boussole et je suis convaincue de cette forme de comité-conseil pour les entrepreneurs afin d’accéder à un autre niveau.

J’ai eu à un moment donné dans ma carrière besoin de ressources externes qui sont venues avec des yeux objectifs et qui m’ont aidée et orientée pour la croissance de Joanel Inc.

Je crois donc à la mission de Point Cardinal et surtout dans ses valeurs pour faire grandir nos entrepreneurs.