Skip to main content
Quelles sont les sources de motivation et d’inspiration de notre présidente Isabelle Foisy ? Apprenez-en davantage sur cette entrepreuneure qui a le coeur sur la main et qui tend la main aux autres.

 

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

C’est d’avoir fait le saut et de m’être lancée en affaires, d’avoir cru à ce rêve-là que j’avais depuis super longtemps… depuis des dizaines d’années ! Je voulais me lancer en affaires mais je cherchais dans quoi. Il fallait que ça me parle. Est-ce que c’était pour être un produit ? Est-ce que je voulais acheter une entreprise ? Est-ce que je voulais faire des boulons ? des chaussures ? Il y a plein d’affaires que j’aime dans la vie mais je cherchais dans quoi je voulais m’investir et faire une différence. J’adore la crème glacée, mais est-ce que ça voulait dire que je voulais me partir une crémerie ? En attendant de trouver, j’ai pris des rôles de PDG parce que je sais que je suis bonne pour gérer des organisations et des gens, ce n’est pas pour rien que je voulais me partir en affaires ! J’aime être entourée de gens qui aiment ce qu’ils font. J’aime les entrepreneurs. J’ai aussi siégé sur de nombreux conseils d’administration depuis 30 ans, j’ai une formation du CAS. Au fil de mes expériences, j’ai acquis des compétences solides en gouvernance et en stratégie, des concepts qui parfois peuvent paraître complexes pour certains mais qui sont tellement utiles pour les organisations ! Quand j’ai eu l’idée d’additionner tout ça ensemble, j’ai compris que je voulais accompagner les entrepreneurs et les organisations en gouvernance et en stratégie. Je me suis alors demandé si c’était possible. Et l’évidence m’est apparue, c’était tellement possible ! Je suis tellement fière de m’être lancée en affaires, d’avoir eu la bonne idée aussi de m’entourer de gens que j’aime, de gens avec des valeurs similaires aux miennes, d’avoir pensé comment nos expériences différentes et très terrains pouvaient justement faire une différence auprès de nos clients. C’est vraiment de ça dont je suis le plus fière !

Quel est ton plus grand apprentissage ?

La vie m’a amenée à côtoyer toutes sortes de personnes. J’ai rencontré des gens pour qui la gloire, le pouvoir et les sous passaient avant tout. J’ai croisé dans ma vie des gens ou des organisations qui n’étaient pas nécessairement bienveillantes. J’ai appris que, des gens qui font des choses pas nécessairement pour les bonnes raisons, ça existe. J’ai aussi appris à ce que ça ne me blesse pas, à ne pas me laisser atteindre. Mais j’ai surtout appris que je pouvais me donner le droit de choisir avec qui je voulais faire affaires et de qui je voulais m’entourer. J’ai aussi appris à me choisir. J’ai le goût de m’entourer de personnes compétentes, intelligentes, stimulantes, inspirantes et enrichissantes. C’est ça qui me nourrit et c’est aussi comme ça que je souhaite nourrir les gens qui m’entourent !

Parle-nous d’échec dans ta vie professionnelle.

J’en ai vécu plein dans ma vie ! La beauté avec l’échec, car voir du positif, c’est dans ma nature, c’est qu’à chaque fois que j’en vis un, c’est un muscle que je réussis à développer, c’est ma capacité à me relever et à apprendre de ce que j’ai vécu. Je réalise aujourd’hui que souvent les échecs que j’ai eus, c’est parce que je ne me suis pas écoutée, je n’ai pas écouté ma petite voix intérieure qui me disait que ce que j’étais en train de faire ne fonctionnait pas pour moi. En disant cela, je pense à plusieurs projets sur lesquels j’ai travaillé. Je suis persévérante, j’ai la couenne dure, je suis ambitieuse alors je continuais. Je pense que la persévérance, c’est une force. Mais à trop vouloir, ça devient une faiblesse. En tout cas, à certains moments, la persévérance a été assurément une faiblesse pour moi. Je ne suis pas quelqu’un qui lâche rapidement mais l’envers de la médaille, c’est que dans ces moments précis, j’aurais eu avantage à m’écouter davantage. Contrairement à mon début de carrière, je suis capable aujourd’hui de faire la part des choses et de comprendre parce que je suis tombée à terre plus d’une fois ! Mais entre vous et moi, je suis consciente que je peux encore faire la sourde oreille (rires) !

Comment contribues-tu à créer un monde meilleur ?

J’ai eu le privilège d’avoir très tôt des gens qui ont cru en moi. J’ai eu des mentors, j’ai eu des sponsors qui ont vraiment fait une différence dans ma vie. Un jour, l’un d’eux, M. Parent, à qui j’avais posé la question pourquoi il m’aidait, m’a répondu : « Un jour, ce sera à ton tour d’aider. » Ses mots sont restés gravés en moi et depuis il est important pour moi de faire une différence auprès des gens et des organisations. C’est pour cette raison que je me suis mise à redonner du temps et pas seulement en réalisant du mentorat, mais en m’impliquant aussi sur des comités consultatifs et des conseils d’administration. Je pense que la gouvernance et la planification stratégique aident vraiment les organisations. En plus, c’est mon dada, alors je fais d’une pierre deux coups ! Je redonne et j’aime ce que je fais. En plus, Point Cardinal me donne un levier supplémentaire pour influencer la gouvernance des organisations vers de bonnes pratiques et les aider à mieux planifier leur croissance pour les amener vers le succès ! Et j’ai la chance de ne pas le faire seule ! Je suis entourée d’une équipe formidable ayant une capacité, une expérience et une générosité exemplaires afin d’aider les autres et de contribuer à un monde meilleur !

Qui t’inspire le plus ? Pourquoi ?

La nature qui nous entoure et la bienveillance des gens. Je pense à des rencontres et des moments qui m’ont marquée. Je me rappelle à mes débuts, je coachais trois étudiants. L’un d’eux venait de la Serbie, un pays en guerre. Il était arrivé ici avec rien. Sa résilience m’impressionnait. L’autre souhaitait offrir un environnement sécuritaire à ses enfants, alors que le dernier voulait être vice-président. J’ai tellement appris de ce décalage. J’ai aussi beaucoup appris de Marianne qui était portière d’un immeuble où je me rendais régulièrement. Je prenais toujours le temps de parler avec elle, de l’écouter. Elle venait des Îles Seychelles et son parcours n’avait pas toujours été facile. Pourtant elle semblait heureuse. J’avais une profonde admiration pour elle. Écouter les gens est une valeur que mes parents m’ont inculquée très tôt et je me fais un devoir de la mettre en pratique tous les jours. Mes enfants, mon amoureux, mes parents, mes amis proches, ma famille, mes collègues sont des gens qui forment la personne que je suis. Peu m’importe s’il s’agit d’une personne occupant un poste à la haute direction d’une entreprise ou une personne qui change des pneus, tout le monde peut m’inspirer par son courage, sa résilience, sa sagesse, sa bonne humeur, sa générosité, son courage, son humilité, son ouverture, sa franchise, sa transparence…

La nature pour moi est source d’inspiration, d’apaisement. La nature me permet d’arrêter et de contempler, de célébrer les petites et grandes choses de la vie. Un arbre, un levé de soleil, un cours d’eau, un point de vue époustouflant… mais aussi le silence, le vent, la lune… c’est mon équilibre.