Skip to main content

Voulez-vous :

  • des visiteurs ou des clients ?
  • du personnel ou le bon personnel ?

Pour attirer les bons contacts et atteindre les objectifs, il faut envoyer un message clair. Pour ce faire, vous avez la complexe tâche de donner une personnalité à votre organisation1, ni plus, ni moins. Connaissez-vous réellement votre organisation ? Ce qui l’anime profondément ? L’avez-vous couchée noir sur blanc ? Si vous, vous n’êtes pas clair, vous ne serez pas surpris de lire que les autres auront de la difficulté à vous comprendre.

Par où commencer ?

Ce sont votre mission et votre vision qui définissent la personnalité de votre organisation. Ce sont elles qui indiquent le chemin vers la réussite. C’est avec elles que vous pourrez attirer les personnes qui ont à faire avec vous qu’il s’agisse de clients, d’employés, de patients, de fournisseurs, d’investisseurs, de personnes de la communauté ou autres. C’est grâce à elles que vous prendrez des décisions stratégiques.

Cela dit, l’énoncé de votre mission, c’est la fondation même de votre organisation ; la mission doit vous habiter, vous et vos équipes, au quotidien :

  • au moment de prendre des décisions, vous devez avoir votre énoncé de mission en tête ;
  • au moment de planifier l’avenir, vous devez avoir votre formulation de mission en tête ;
  • au moment d’établir vos stratégies de communication, vous devez avoir votre énoncé de mission en tête ;
  • au moment d’embaucher du personnel, vous devez avoir…

Non seulement votre mission doit-elle vous habiter, mais elle doit également être bien visible : sur votre site web, sur vos documents promotionnels, sur votre déclaration de capacité, dans votre plan d’affaires, dans vos demandes de financement, etc.

Je vous invite à faire l’exercice suivant :

1. Pour chacun des points ci-dessous, expliquez en une phrase

  • qui vous êtes ;
  • Quelles sont vos croyances ?
  • Quels sont vos buts ?
  • Pourquoi existez-vous et quelle est votre cause ?
  • Que faites-vous ?
  • Comment et où le faites-vous ?
  • Pourquoi ça intéresserait les autres ?
  • Qui sont vos principaux clients ?

2. Résumez vos huit phrases en une ou deux phrases (sans l’obligation de tout intégrer).

Une fois la mission clairement définie, vous êtes prêt à élaborer la vision. Comme vous l’avez compris, et au risque de me répéter, vous devriez avoir en tête votre énoncé de mission pour formuler votre vision, c’est-à-dire la direction que vous voulez donner à moyen terme à votre organisation au-delà du quotidien (entre 3 et 5 ans). Une vision se résume en une seule phrase et sert à définir, entre autres, vos objectifs d’affaires et votre plan d’affaires. Mais surtout, en adoptant une vision, vous vous lancez un défi, à vous et à toute votre équipe.

Est-ce que la vision peut changer en cours de route ? Bien sûr ! Une vision, ce n’est pas statique, car une organisation, ce n’est pas un long fleuve tranquille ! C’est pourquoi elle doit s’adapter aux changements.

Un deuxième exercice

Je vous invite à faire un second exercice. Cette fois, laissez vous aller à rêver, à vous transporter dans le futur en vous posant des questions comme :

  • quelles reconnaissances voulez-vous obtenir (prix, certifications, classement, etc.) ?
  • Comment voulez-vous vous démarquer comme employeur ?
  • Quels nouveaux services ou nouveaux produits voulez-vous offrir ?
  • Quelle part de marché voulez-vous obtenir ?
  • Quels nouveaux marchés voulez-vous développer ?
  • Comment voulez-vous diminuer votre empreinte environnementale ?
  • Quel niveau de satisfaction de la part des clients voulez-vous atteindre ?

Assurez-vous que votre vision soit suffisamment réaliste pour qu’elle soit atteinte et suffisamment inspirante pour motiver vos troupes.

Finalement, bien que vous puissiez élaborer seul votre mission et votre vision, je vous recommande fortement de le faire avec votre équipe. En effet, plus vous impliquerez votre personnel dans la définition de l’organisation, plus ils sentiront que leur opinion est importante pour vous. Ils se sentiront investis d’une mission et seront garants de la réussite de votre organisation.

Il ne vous reste plus qu’à fixer une date de réunion pour mieux établir la personnalité de votre organisation grâce à une mission et une vision clairement définies.

 

1 Le terme « organisation » est employé car le présent texte vaut tout autant pour les organismes à but non lucratif (OBNL) que les entreprises à but lucratif.