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La créativité et l’innovation sont des termes qui reviennent souvent dans le contexte de l’entreprise. Mais est-ce que ces habiletés sont réservées aux grands esprits ou si tout le monde peut en être capable. Eh bien, avec le design thinking, la créativité, ça se pratique et ça se peaufine! C’est une méthode qui permet de stimuler notre créativité et de trouver des solutions innovantes aux problèmes de l’entreprise et de ses clients.

Premièrement, qu’est-ce que le design thinking?

Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes qui se concentre sur les besoins réels des utilisateurs et qui vise à créer des solutions innovantes et pratiques en impliquant une approche centrée sur l’humain. Construit en 5 étapes, cette méthode utilise une combinaison de créativité, d’analyse et de mise en pratique pour résoudre des problèmes complexes dans de nombreux domaines, tels que les affaires, la communication, la technologie, l’éducation et la santé. L’objectif final est de créer des produits, services et expériences qui répondent aux besoins et aux désirs des utilisateurs tout en générant de la valeur pour les entreprises.

On peut aussi appliquer le design thinking pour répondre à des besoins à l’intérieur même de votre entreprise. Ça peut être très utile pour la gestion du changement, la cohésion d’équipe, favoriser une culture d’innovation et de collaboration ou même pour améliorer les processus déjà en place.

Alors, par où commencer?

Le processus de design thinking se compose généralement de cinq étapes:

  1. L’empathie : Elle consiste à se mettre à la place des utilisateurs, à comprendre leurs besoins et à connaître leur point de vue afin de mieux comprendre le problème à résoudre. Cette étape nécessite souvent des entretiens, des observations et des enquêtes auprès des utilisateurs.
  2. La définition du problème : On synthétise toutes les informations recueillies lors de l’étape précédente pour formuler une question de conception qui répond aux besoins des utilisateurs. Cette étape permet de définir les problèmes à résoudre et les objectifs à atteindre.
  3. L’idéation : On génère des idées créatives et innovantes pour résoudre les problèmes identifiés lors de la phase de définition du problème. Cette étape encourage les participants à sortir de leur zone de confort et à penser de manière divergente.
  4. Le prototypage : On crée des prototypes à petite échelle de nos idées pour tester et affiner nos solutions. Cette étape permet de visualiser et de concrétiser les idées générées lors de la phase d’idéation.
  5. Le test : On teste les prototypes auprès des utilisateurs pour évaluer leur efficacité et leur convivialité. Cette étape permet de valider ou d’invalider nos hypothèses de conception et de déterminer si nos solutions répondent aux besoins des utilisateurs.

Alors que ça soit pour optimiser l’impact de vos messages sur votre public cible, offrir de nouveaux produits innovants plus adaptés aux besoins de vos clients ou améliorer des collaborations, le design thinking est un moyen hyper efficace et créatif pour trouver des solutions novatrices qui mettent l’humain au cœur des préoccupations.

Ça vous dit d’essayer?