Skip to main content

Fondée par des femmes pour des femmes, Technovation Montréal est une organisation à but non lucratif qui vise à adresser l’enjeu du manque de diversité dans les milieux technologiques et entrepreneuriaux en permettant à de jeunes filles âgées entre 10 et 18 ans issues de divers milieux socio-économiques de s’initier à ces domaines et de devenir des leaders dans leur communauté. Nous offrons un programme d’éducation en entrepreneuriat et en technologie. Nous accompagnons des filles dans la création de leur entreprise et le développement de leur première application mobile répondant à une problématique dans leur communauté.

Notre but est notamment de réduire le fossé qui existe entre les hommes et les femmes dans le domaine de la technologie, de développer la résilience des participantes et de lutter contre les inégalités existantes dans cette industrie en encourageant les filles à développer leur esprit entrepreneurial, leur leadership, leurs compétences techniques ainsi que leur capacité à générer un impact social positif par le biais de la technologie.

Notre programme, axé sur l’apprentissage par projet, s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies (#4 éducation de qualité, #5 égalité des sexes, #8 assurer l’indépendance économique des femmes, #10 réduire les inégalités). Grâce au soutien d’une communauté de partenaires corporatifs, d’acteurs de l’écosystème startup montréalais, de mentors bénévoles, des équipes formées de deux à cinq participantes développent un projet d’entreprise qui consiste à concevoir une application mobile répondant à un problème ou un besoin identifié dans leur communauté. Le programme, d’une durée de six mois, présente toutes les étapes menant à la création d’une entreprise, tout en apprenant les bases de la programmation informatique. Ce programme permet d’enseigner les rudiments du monde des affaires aux femmes d’affaires montréalaises de demain en plus de leur donner accès à une vitrine sur les sciences et la technologie. Ces projets ont également des retombées directes dans la communauté nucléique des jeunes filles qui identifient leurs besoins immédiats. Nous rejoignons chaque année près de 2000 étudiantes, professionnels, enseignants et organismes partenaires.

Le programme Technovation Montréal est offert gratuitement à toutes les participantes du programme afin de démocratiser l’accès à la technologie. Nous desservons une clientèle issue des communautés culturelles et des milieux défavorisés qui, malgré la gratuité de nos services offerts, fait face à de nombreux obstacles, notamment, le manque d’accès à du matériel informatique, ainsi que le manque de soutien ou d’encadrement familial. La crise provoquée par la pandémie a d’ailleurs davantage révélé cette fracture numérique. C’est pour cette raison que notre projet possède un volet de prêt de matériel informatique et technologique offert gratuitement. Nous avons également développé des outils pédagogiques et des contenus de formations en ligne afin d’assurer un meilleur suivi et accompagnement des participantes. Notre initiative permet un apprentissage résilient et sans interruption peu importe les disparités sociales des milieux de vie des participantes. Le développement d’un programme et d’une plateforme 100 % en ligne permet de rejoindre un plus grand nombre de participantes.

Pour nous, il est important de préparer les jeunes, particulièrement les filles, à développer les compétences du futur, telles que la résolution de problèmes, la collaboration, l’engagement citoyen et la littératie numérique, pour les outiller afin qu’elles puissent faire face aux défis de notre époque.

La formation offerte aux participantes et les outils que nous leur donnons sont de précieux acquis qui leur serviront, peu importe le champ d’études qu’elles choisissent ou la carrière qu’elles souhaitent poursuivre. Ces jeunes femmes sont toutes très actives et s’impliquent dans différentes causes. Pour nous, c’est une façon de redonner à la communauté.

Stéphanie Jecrois

Stéphanie Jecrois

Conseillère experte