Skip to main content

La relève entrepreneuriale

Vos amis, qui sont à la retraite, vous invitent à aller jouer au golf un mardi matin ensoleillé. Malheureusement, vous devez refuser, puisque, contrairement à eux, vous avez toujours des obligations professionnelles. Vous les enviez un peu, mais vous réalisez aussi que votre travail ne vous passionne plus autant qu’avant. Peut-être est-il temps d’envisager une planification de la relève. Mieux vaut y penser d’avance que trop tard. 

Il est évident que de passer le flambeau peut produire une certaine émotion ou nostalgie, et c’est tout à fait normal.  Vous vous êtes investi et avez surement fait des choix difficiles et/ou vécu des moments mémorables dans la réalisation d’objectifs au sein de votre entreprise.

Avant de commencer à rédiger le plan de relève, vous devriez prendre le temps de réfléchir à son objectif principal. S’agit-il de réaliser un profit lors de la vente de votre entreprise? S’agit-il plutôt d’assurer la pérennité des valeurs au sein de l’entreprise? Ou encore, est-ce que votre objectif est de redonner un nouvel élan à votre entreprise? En bref, vous pouvez avoir plusieurs raisons de rédiger un tel plan, mais il est important d’y penser attentivement pour être en mesure d’atteindre des objectifs concrets. 

Le repreneuriat est une option intéressante à considérer dans le cadre de la planification de la relève. Cette pratique consiste à transférer son entreprise à autrui, ce qui permet donc d’assurer la pérennité de l’entreprise. On distingue trois types de repreneuriat : 

1 – Le repreneuriat familial

Comme son nom l’indique, le repreneuriat familial consiste à transférer une entreprise à un ou plusieurs membres de la famille. La planification de ce type de repreneuriat s’effectue généralement longtemps d’avance, car l’un des enfants, par exemple, a déjà manifesté de l’intérêt à assurer la relève. 

2 – Repreneuriat interne

Le repreneuriat interne consiste à choisir parmi les membres de l’entreprise une ou plusieurs personnes qui assureront sa relève. Ce type de repreneuriat peut s’avérer très intéressant, car la personne choisie pour assurer la relève connaît généralement l’entreprise sur le bout des doigts. La relève se fera donc de manière beaucoup plus fluide. 

3 -Repreneuriat externe 

Le repreneuriat externe, quant à lui, consiste à choisir quelqu’un qui ne fait pas partie de l’entreprise et avec qui vous n’avez aucun lien de parenté. Ce transfert d’entreprise peut s’avérer plus difficile, mais il peut également s’avérer très avantageux, notamment dans le cas où vous désirez redonner vie à votre entreprise. La personne que vous choisirez pourra apporter des idées novatrices et offrir un regard neuf sur la compagnie. C’est une excellente façon de donner un nouvel élan à votre entreprise.

Conseils pour le président

Assurez-vous d’établir une relation de confiance avec la personne qui prendra votre relève. De cette manière, vous pourrez partager votre vision de l’avenir de l’entreprise et lui expliquer les bases sur lesquelles elle repose. Soyez à son écoute et offrez-lui vos conseils. Ils seront probablement accueillis à bras ouverts. Toutefois, vous devrez lui laisser sa place, puisque c’est elle qui est désormais aux commandes. Elle doit prouver sa valeur à l’équipe. 

Conseils pour la relève

N’hésitez pas à demander conseil aux membres du personnel ayant une grande expérience dans l’entreprise. Prenez ensuite le temps d’écouter les recommandations du président sortant. Elles vous seront forcément utiles à un moment ou l’autre. Je vous conseille de ne pas tout chambouler en même temps dans l’entreprise. Certains employés ne seront pas très réceptifs aux changements. Procédez donc graduellement et expliquez-leur clairement les raisons de ces changements. Ne cherchez pas à montrer que vous savez tout ; vous êtes nouveau et il est normal de commettre des erreurs. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Les membres du personnel apprécieront certainement votre confiance envers eux. 

Rester dans le C.A. après

Si le rôle de dirigeant d’entreprise ne vous convient plus, mais que vous désirez continuer à exercer une certaine influence sur votre entreprise, il est possible de changer de fonction. Vous pouvez, par exemple, passer du rôle de président de l’entreprise à celui de président du conseil d’administration. Cette option vous laissera plus de temps libre, mais vous permettra néanmoins de garder le contrôle des décisions prises au sein de l’entreprise.

Johanne Boivin
Conseillère experte