De l’argent neuf dans le milieu des incubateurs et accélérateurs du secteur des sciences de la vie, une subvention à Mitacs pour soutenir des stages en innovation…on peut dire que les bonnes nouvelles affluent pour le domaine de l’innovation au Québec! Est-ce que toute cette aide financière devrait aider les entreprises québécoises à innover davantage? On l’espère! Mais quand on sait que, selon l’enquête 2022 sur l’innovation au Québec, seulement 51% des entreprises québécoises ont réalisé des projets d’innovation dans la dernière année, comparativement à 56% pour l’Ontario et 60% pour la Colombie-Britannique, on est en droit de se poser la question sur la façon dont on peut améliorer les choses autrement qu’avec du financement.
La problématique
Aussi surprenant que cela puisse paraître, aujourd’hui, les entrepreneurs qui désirent démarrer des projets d’innovations disposent de beaucoup de ressources. En effet, il existe une variété d’acteurs, de programmes et de financements auxquels ils ont accès ainsi que des ressources à l’externe pour les aiguiller vers les bonnes personnes. Le Conseil de l’innovation du Québec a d’ailleurs des conseillers outillés pour guider les entrepreneurs vers les bonnes expertises et le financement pour leurs projets d’innovation. Contacter sa municipalité de comté peut être un excellent moyen de débuter son projet et bien sûr le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) regorge de programmes pour stimuler l’innovation dont celui pour financer l’embauche d’une personne responsable de l’innovation à l’interne. Tous ces moyens sont bons pour stimuler l’innovation auprès des organisations. Mais est-ce suffisant? Est-ce vraiment ce dont les entreprises ont besoin : se faire guider et se faire outiller? Ou ont-ils besoin de quelqu’un pour activer les choses?
Une piste de solution
Notre conseillère experte en innovation, Anne-Marie Larose, s’est penchée sur la question. Sa grande expérience en innovation et en accompagnement d’organisations innovantes lui a apporté d’autres pistes de solutions.
Selon Anne-Marie, il faut surtout une personne-ressource qui agit à l’intérieur même de l’entreprise, qui connaît les bonnes pratiques, qui est agile, qui a une bonne compréhension et une expérience dans le domaine de l’innovation et qui inspire confiance. En d’autres mots, les titres ne suffisent pas, il faut agir avec compétence.
« L’entreprise peut se faire aiguiller vers plein de ressources et de programmes, mais il y en a tellement que c’est facile de s’y perdre. Elle ne sait pas toujours quelles questions poser, par où commencer, qui contacter, quoi dire. Pour que l’entreprise décide réellement de se lancer, il faut un accompagnement personnalisé à l’interne. »
Les budgets déployés dans les entreprises pour l’innovation peuvent varier et ne permettent pas toujours d’avoir quelqu’un à temps plein. C’est pourquoi une approche plus personnalisée comme l’embauche d’un.e Directeur.trice sur demande est une solution réaliste et profitable.
En plus d’avoir une grande expertise dans le domaine de l’innovation, cette personne peut mettre en place des structures, accompagner le PDG de l’entreprise ou le comité d’innovation déjà en place. C’est justement le cas d’Anne-Marie avec l’entreprise Sunphinx. Son rôle est d’agir à titre de directrice de l’innovation pour mettre en place, structurer et opérationnaliser ses projets d’innovation en Cybersécurité.
« J’agis comme si je faisais partie de leur équipe. Je sais poser les bonnes questions qui sont pertinentes pour la réalité de l’entreprise et je sais comment aller chercher le plus de leviers financiers possible. Ça sauve du temps et de l’argent et ça concrétise les projets. »
Cette solution de Directeur.trice sur demande permet de faire avancer les projets innovants de manière concrète, tant à court terme qu’à long terme. Cette personne diffuse non seulement son expérience et expertise au sein de l’organisation, mais elle permet également un enseignement des bonnes pratiques dans l’équipe permanente. Certainement une option à envisager!
Pour plus d’informations sur le service de Directeur.trice sur demande, n’hésitez pas à communiquer avec Anne-Marie!