Skip to main content

Par Olivier Fiset, analyste, Point Cardinal

La créativité, ça s’apprend. Il n’y a pas de recette, pas qu’un seul chemin possible et tout le monde peut être créatif. La créativité nous permet de rester concurrentiels et innovants dans le cadre professionnel, mais aussi à pimenter notre quotidien personnel. Ce n’est pas seulement utile pour les artistes! Développer notre pensée créative, c’est quelque chose que tout le monde peut faire et qui permet de trouver de nouvelles façons de résoudre des problématiques complexes.

La créativité, c’est la capacité d’imaginer la résolution d’un problème d’un angle différent, de percevoir des solutions qui sortent du cadre et qui empruntent des chemins inusités. Pour être créatif, il faut sortir de sa zone de confort et plonger dans le vide. La créativité passe par la compréhension du monde qui nous entoure. Elle doit interpeller notre imaginaire pour créer la surprise. Il faut déconstruire nos idées de productivité habituelles et commencer par prendre du temps. Du temps pour aller marcher où nous n’allons pas d’habitude, pour lire, pour aller jouer dehors, du temps pour soi! Il faut libérer notre esprit pour aller y chercher des idées que nous ne pensions même pas avoir. Cela permet de voir de nouvelles possibilités et de recueillir de l’information sans même nous en rendre compte.

Lors de votre prochaine réunion, invitez des gens auxquels vous ne penseriez pas d’habitude. Cela vous challengera comme équipe et vous serez étonné des nouvelles idées qui peuvent être amenées par une personne qui n’est pas dans le projet depuis le début ou encore qui n’est même pas dans le domaine. Elle ne connaît pas les limites, n’a aucune idée des chemins déjà empruntés. Elle vous amènera peut-être à des places qui vous semblent impossibles, mais qui vous feront réfléchir et qui finalement vous orienteront dans une direction que vous n’aviez pas du tout imaginée.

La créativité naît de la rupture, de l’expérience quotidienne, du laisser-aller, du jeu. Pour pouvoir créer, il faut embrasser l’acceptation de la perte, il faut nous tenir dans cet espace entre ce que nous savons du monde et ce que nous espérons. Voir le beau en ce qui est laid. Nous avons tous des expériences différentes, nos difficultés, nos limites, nos deuils et c’est ce qui nous rend unique. Il faut utiliser ce côté unique en nous pour développer cette créativité. La créativité nous est essentielle à tous, que nous soyons un scientifique, un fonctionnaire, un enseignant, un parent, un entrepreneur, ou peu importe. Si nous nous concentrons simplement sur ce que nous connaissons, nous ne pourrons jamais nous dépasser.

Il ne faut pas non plus craindre l’échec. Échouer fait partie du processus créatif. Nous entendons de plus en plus d’histoires de PDG à succès qui racontent leurs échecs, ce n’est pas pour rien. Récemment, la présidente et fondatrice de Point Cardinal, Isabelle Foisy, a été invitée à un souper afin d’y raconter un échec professionnel. Une expérience enrichissante pour les auditeurs, mais aussi pour elle qui a su mettre les mots exacts sur les raisons de l’échec et sur le chemin qui avait été emprunté auparavant. Ce sont des expériences précieuses comme celle qu’elle a racontée qui nous permettent de mieux accepter l’échec et ainsi d’en faire une force et une corde à son arc de la créativité. Si nous nous limitons et nous avons peur de l’échec, nous n’essayerons pas quelque chose de nouveau au risque que ça ne fonctionne pas… Mais si ça fonctionnait ?

Permettez-vous aussi de rêvasser, cela pourrait vous aider à faire des connexions inattendues qui ont « l’air de sortir de nulle part ». Matérialiser vos idées en dessin, en lego, en maquette 3D. Vous trouverez sûrement ça inutile au début, mais je vous garantis que l’enfant en vous, que la créativité, sort à de tels moments et attention, vous pourrez vous surprendre!

Si vous avez votre propre entreprise ou encore votre équipe, inspirez le changement, inspirez la création! Soyez à l’écoute de tout le monde. Vos employés et vos collègues ont probablement tout ce qu’il faut pour amener l’organisation plus loin que vous ne le pensez. Il suffit d’apprendre à se laisser aller.

 


 

Burroughs Désy, C. En 2021, prenons le temps. La Factry. 15 janvier 2021.

Qu’est-ce que la créativité? C2 Montréal. 2014.

Burstein, J. 4 leçons de créativité. Février 2012.