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Encore une fois cette année, toute l’équipe de Point Cardinal s’est réunie afin d’identifier les grandes tendances auxquelles seraient vraisemblablement confrontées les organisations. Nous vous proposons donc des pistes de solutions ou bien des lectures inspirantes qui pourraient, nous le souhaitons, vous aider à transformer les défis en opportunités et propulser votre croissance !

Pénurie de main d'oeuvre

1. Pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre, on en entend parler sur toutes les lèvres. Y faites-vous face? Quelles sont vos solutions pour affronter ce fléau? Les statistiques sont claires, la pénurie ou plutôt la rareté de main-d’œuvre ne s’essoufflera pas d’ici la prochaine année. Alors, comment l’affronter, comment passer en mode solution?

Beaucoup sont d’accord pour dire qu’investir dans les ressources humaines ferait partie de la solution. Avoir une bonne politique de recrutement, des stratégies de rétention et surtout un environnement bienveillant et inclusif dans l’accueil de la diversité des travailleurs est gagnant.

Connaître la réalité de vos employés et prospects et être à l’écoute de leurs besoins sont des pistes qui peuvent vous aider à les attirer et les retenir.  Les employés ne sont pas nécessairement à la recherche du meilleur salaire, mais plutôt d’une relation gagnante avec leur employeur, la reconnaissance formelle ou informelle, des opportunités de développement professionnel ou de la flexibilité au niveau de l’horaire comme le permet le télétravail. C’est ce que révèle le chercheur Stéphane Renaud[1], professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. La nouvelle génération de travailleur accorde aussi une grande importance aux efforts en ESG d’une entreprise. L’impact de celle-ci sur l’environnement, la transparence au niveau de la gouvernance, mais aussi ses efforts pour créer un environnement de travail où la diversité et l’intégrité sont valorisées.

L’entreprise Soluflex propose également plusieurs solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui pourraient assurément vous inspirer!

Gestion des risques

2. Gestion des risques

Vous travaillez fort pour vous bâtir une réputation solide, une communauté qui adhère à vos valeurs et une base de données fiable, non seulement cela est-il important à vos yeux, mais cela crée également de la valeur pour l’entreprise. Il faut en prendre soin et protéger le tout. La réalité d’aujourd’hui, c’est qu’en quelques secondes, tout peut être mis en péril. On n’est jamais à l’abri d’un risque réputationnel ou technologique, pour ne nommer que ces deux-là. Heureusement, il y a une panoplie de solutions et de partenaires pour vous aider à prévenir ce genre de situations.

Le Centre canadien pour la cybersécurité offre des conseils, des avis et du soutien spécialisé en matière de cybersécurité pour le grand public comme pour les PME et grandes organisations. Le centre a d’ailleurs lancé une campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité « Pensez Cybersécurité » conçue pour le public afin d’informer les citoyens des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Une petite mine d’or d’informations !

Il y a aussi des partenaires experts en la matière qui peuvent vous accompagner dans votre gestion des risques et en ce qui à trait à l’intégrité et l’éthique comme le Groupe Philia qui se spécialise dans la gestion des actes répréhensibles dans les organisations.

Les bonnes pratiques de gouvernance

3. Les bonnes pratiques de gouvernance

Une bonne gouvernance permet non seulement d’assurer une conformité dans les politiques et les processus de votre organisation, mais est un vecteur incroyable de création de valeur.  Il y a de nombreux avantages à bien s’entourer : avoir accès à de nouveaux réseaux, clarifier la vision, améliorer la gestion des risques, augmenter la profitabilité, stimuler l’innovation, etc. D’ailleurs, les PME qui ont un conseil d’administration (CA) innovent 67% de plus que les entreprises qui n’en ont pas. De plus, les PME gérées par un CA investissent deux fois plus que la moyenne en pourcentage de leur chiffre d’affaires en recherche et développement[2]. Ce n’est pas peu dire !

 

Alors si vous vous demandez comment améliorer vos pratiques de gouvernance, nous vous proposons d’aller naviguer sur le site du Collège des administrateurs de sociétés,  la référence en matière de gouvernance. Vous trouverez tout plein de documentations gratuites afin de vous aider à démystifier la gouvernance et bien vous outiller. Des lectures inspirantes qui amèneront votre réflexion à un autre niveau.

Psst, nous avons aussi concocté 4 conseils faciles à suivre pour une meilleure gouvernance dans votre organisation.

L'innovation

4. L’innovation

Comme le dirait si bien notre présidente, Isabelle Foisy, au sujet de l’innovation en entreprise, « de la démystifier c’est déjà bon, d’en parler c’est extraordinaire ! » Ça tombe bien, parce qu’il existe plein de ressources pour accompagner les entrepreneurs qui désirent innover comme le Conseil de l’innovation du Québec. Cet organisme a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Le Conseil a en son sein des conseillers qui peuvent vous accompagner dans le développement de votre innovation et dans la recherche de financement.

La veille stratégique est également un outil précieux pour évaluer les tendances d’un marché et repérer des innovations potentielles. L’entreprise Phar, par exemple, expert dans la veille stratégique, permet aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leur environnement et d’être plus agiles. Phar nous partage des astuces pour aider à identifier des innovations dans différents secteurs d’activité grâce à la veille.

Si vous voulez devenir un acteur de changement dans votre industrie, rendre votre entreprise plus grande, plus pérenne et avec une meilleure croissance, entourez-vous de gens qui ont des objectifs similaires et des compétences et qui peuvent vous aider à innover !

Économie circulaire

5. L’économie circulaire

Récupérer, recycler, réutiliser, c’est un concept qu’on entend depuis des années. Mais avec les changements climatiques, il est de plus en plus d’actualité de penser également à refabriquer, préserver, réparer, reconditionner, convertir afin de repenser nos modes de productions et de consommation en entreprise. Mais si votre modèle d’affaires est déjà bien établi et votre carnet de commandes va bien, alors comment intégrer l’économie circulaire dans votre organisation ?

Vous pouvez vous inspirer d’autres organisations qui ont déjà emboité le pas, comme à EY qui a annoncé en 2021 l’implantation d’un plan ambitieux visant à atteindre la cible de zéro émission nette de carbone en 2025. Quant à elle, la compagnie québécoise The Unscented company qui privilégie les fournisseurs locaux assurant ainsi les boucles les plus courtes et les plus locales.  La marque de vêtements pour enfants Souris mini a créé une plateforme de revente collaborative pour donner une seconde vie à leurs produits. Finalement, un dernier exemple,  La Maison Simons compte plusieurs initiatives de développement durable, dont une offre de vêtements à fibres biologiques ou recyclées, des partenariats écosociaux ou encore une optimisation énergétique de leurs infrastructures. Ces exemples nous prouvent que c’est possible et que vous pouvez aussi vous impliquer en soutenant une cause qui vous tient à cœur et partager vos efforts avec votre communauté !

En plus de protéger nos ressources et nos écosystèmes, ces façons de faire permettent d’avoir un impact dans la société, d’élargir l’accès au marché des capitaux de plus en plus axé sur ce type d’économie ainsi que de mobiliser et fidéliser employés et clients ! C’est un pensez-y bien !