Quels sont les talents cachés, les inspirations et la plus grande fierté de Denis Risler, fier entrepreneur au grand coeur? Découvrez-les alors qu’il répond à nos questions.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
C’est d’avoir fondé ma propre compagnie à 45 ans. Toutefois, avec du recul, je trouve que j’étais culotté ! Il fallait vraiment que j’aie la fibre entrepreneuriale pour partir en affaires à cet âge-là ! Imaginez un peu, à 45 ans, j’ai plongé tête première en hypothéquant ma maison. J’ai tout risqué et si ça ne fonctionnait pas, je n’avais pas de fonds de pension. Mais pour moi, prendre des risques, c’était naturel car mon père était entrepreneur. Je savais donc à quoi m’attendre. Heureusement pour moi, l’aventure a bien tourné ! Ça n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille : j’ai dû me retrousser les manches et trouver des solutions pour me sortir de situations problématiques. Aujourd’hui, je suis bien heureux de m’être lancé quand je constate que ma compagnie existe encore. Il faut dire que je savais qu’elle serait entre bonnes mains lorsqu’est venu le moment de passer le flambeau !
Quel est l’apprentissage qui a eu le plus d’impact sur ta carrière ?
Assurément ma maîtrise en administration des affaires aux HEC. Elle m’a aidé à avoir du succès dans tout ce que j’ai entrepris.
Quel est ton super pouvoir ou talent caché ?
Celui d’être à l’écoute et être un bon organisateur. Cela m’a permis de savoir rallier les bonnes personnes et de former une équipe soudée qui atteint ses objectifs. D’ailleurs, lors de l’organisation du 50e anniversaire d’Anjou, nous avons réussi à organiser un festival sur 11 jours d’activités, un tournoi de golf, un bal et la rédaction d’un livre de 450 pages relatant l’histoire de l’arrondissement. Pour ce faire, il fallait bien une équipe extraordinaire !
Qui t’inspire le plus ? Pourquoi ?
Isabelle, Isabelle Foisy. Je sais que ça semble « arrangé avec le gars des vues », mais c’est la vérité ! Plusieurs personnes m’inspirent, mais c’est elle qui m’inspire le plus. Isabelle m’inspire par son dynamisme, sa chaleur humaine et sa vivacité d’esprit. Nous l’avons recrutée à titre de PDG lorsque j’étais président de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. J’ai eu un coup de cœur et je l’ai toujours. Aujourd’hui, je me considère privilégié d’être inclus au sein de son collectif, Point Cardinal.
Quel livre t’a le plus marqué récemment ? En quoi t’a-t-il marqué?
- Elon Musk : l’homme qui invente notre futur de Luc Mary. A mon humble avis, je pense qu’Elon Musk est l’incarnation même de la persévérance pour aller au-delà de ses rêves.
- 21 leçons pour le XXIe siècle du chercheur israélien Yuval Noah Harari. Il s’agit du 3e livre de Harari. Sapiens, son premier, est un grand best-seller qui est resté plus de 200 semaines dans le top 20 des meilleurs vendeurs en France. 21 leçons pour le XXIe siècle traite de tous les défis contemporains que l’humanité peut rencontrer. Un livre qui fait assurément réfléchir.
- Manipulés de Thierry C. Pauchant. En lisant ce livre, on constate que Big Brother connaît à peu près tout sur nous et qu’on n’est pas grand-chose.
Comment contribues-tu à créer un monde meilleur ?
En faisant mon possible (rires). Je suppose que c’est avec mon implication communautaire qui m’a amené, entre autres, à siéger sur des conseils d’administration comme ceux de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, de l’Office municipal d’habitation d’Anjou et de la caisse Desjardins de Mercier-Est – Anjou.
Parle-nous d’un rêve ou d’un projet que tu aimerais réaliser ?
J’aimerais tellement aller en Polynésie française pour aller voir les Marquises ! Mais pas n’importe comment, par bateau! Plus précisément le Paul Gauguin de la compagnie Ponant. Sur 5, c’est 8 étoiles !
Parle-nous d’un moment qui a changé ta vie et pourquoi ?
Partir en affaires, ça change une vie !