Dans un monde en constante évolution, nous sommes confrontés à des changements rapides comme jamais auparavant. De nouveaux enjeux émergent et en tant que leaders, nous jouons un rôle majeur en donnant l’exemple. Le leadership collaboratif, avec ses pratiques de gouvernance saines, permet de briser les silos et de s’entourer de personnes compétentes, différentes et inspirantes pour faire émerger des idées innovantes et résoudre des enjeux complexes. Alors comment la gouvernance s’inscrit-elle dans l’application du leadership collaboratif?
Premièrement, définissons clairement la gouvernance
La gouvernance englobe l’ensemble des fonctions et des méthodes mises en œuvre par le conseil d’administration et la direction générale de l’organisation dans le but de développer une vision stratégique, d’assurer l’atteinte des objectifs, l’identification et la gestion des risques, ainsi que l’utilisation adéquate des ressources. En pratique, la gouvernance se décompose en deux aspects. On peut parler de conformité et de création de valeur.
La conformité se réfère à l’ensemble des procédures, des lois et des éléments historiques de l’organisation qui sont pris en considération lors de la prise de décisions. Pensons ici aux données statistiques, aux réglementations générales, aux tableaux de bord, au plan stratégique, etc.
Quant à la création de valeur, elle fait référence aux éléments environnants de l’organisation tels que son réseau, la veille dans son secteur d’activité, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et l’innovation. Ce sont des éléments qui contribuent à réfléchir à l’avenir de l’organisation.
S’impliquer dans des conseils d’administration permet de contribuer à la prospérité d’une organisation, de développer un réseau de contacts et d’apprendre des autres. L’expérience et les connaissances acquises à siéger sur des conseils d’administration et à s’impliquer ne peuvent être que bénéfiques pour la communauté.
La structure, les processus et les politiques
La coordination entre les parties prenantes est la base de toute collaboration. Des structures, des politiques et des processus bien établis sont nécessaires pour encadrer l’environnement collaboratif et favoriser une culture de collaboration. Une bonne gouvernance permet justement de créer une vision commune, des initiatives porteuses et d’exploiter pleinement les compétences de chaque individu. Lorsque des parties prenantes ont des intérêts et des risques divergents, une structure de gouvernance solide crée un espace de dialogue favorisant la confiance pour trouver des solutions équilibrées répondant aux besoins de tous.
Culture de collaboration et innovation
Une des similitudes du leadership collaboratif et de la gouvernance, c’est que les deux s’intéressent aux forces et aux compétences de chacun pour surmonter les défis complexes et atteindre des résultats exceptionnels. En adoptant une approche inclusive qui intègre les perspectives et les contributions de diverses parties prenantes, nous favorisons l’innovation. *Saviez-vous que les entreprises qui possèdent un conseil d’administration innovent 67% de plus que celles qui n’en ont pas, et que la présence d’une personne ou d’un département dédié à l’innovation en interne stimule également les projets d’innovation (74% contre 42% qui n’ont pas une telle structure). De plus, selon les données de la grande enquête sur les PME et l’innovation en 2020, celles gérées par un conseil d’administration investissent deux fois plus que la moyenne en pourcentage de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement/l’innovation (8% contre 3,6%). Des données parlantes qui démontrent à quel point la gouvernance et l’innovation vont de pairs! Une gouvernance efficace assure l’inclusion de tous dans le processus décisionnel, stimule l’innovation et place cette dernière à l’ordre du jour.
Équité, Diversité, Inclusion (EDI)
Une des missions du leadership collaboratif et de la saine gouvernance est de créer un environnement où chaque voix est entendue, respectée et valorisée. Il est essentiel de favoriser une culture d’inclusion en s’entourant de professionnels issus de milieux différents, avec des expertises variées. Un leadership collaboratif dépasse la simple prise de décision et implique également l’écoute active, la reconnaissance des talents et la création d’opportunités pour tous. En favorisant la diversité des idées, des origines et des expériences, nous créons un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir.
Responsabilité sociale et ESG
En ce moment, nous faisons face à plusieurs crises que nous avons créées, telles que les famines, les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pandémie de COVID-19 et les conflits. Il est de plus en plus évident que les enjeux économiques sont directement liés à des enjeux sociaux et environnementaux. En adoptant une approche de responsabilité sociale et environnementale (ESG), nous pouvons devenir des créateurs de valeur, axés non seulement sur la performance financière, mais également sur la performance globale, en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. La gouvernance joue un rôle majeur dans la mise en place de pratiques ESG. Le conseil d’administration, par exemple, a pour mission d’intégrer l’ESG dans la stratégie globale de l’organisation, de créer des politiques en lien avec l’ESG et de mettre ces questions à l’ordre du jour des réunions.
En favorisant l’inclusion des parties prenantes et en réduisant les risques associés aux enjeux ESG, nous contribuons à créer un avenir plus durable.
À la lumière de cette réflexion, en quoi pourriez-vous être un exemple en matière de changement? Que pourriez-vous faire aujourd’hui, pour avoir un impact sur la société de demain? Comme le disait si bien Peter Drucker, « le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est de le créer » donc pour qu’une culture de collaboration émerge, il est de la responsabilité des dirigeants et des leaders d’assumer le rôle d’agent de changement et de façonner l’avenir. Et c’est, entre autres, avec des pratiques de saine gouvernance que nous pouvons y parvenir.
*Sources : Grande enquête « Les PME québécoises et l’innovation en temps de pandémie« , QuébecInnove, 2020.
Enquête « L’innovation au sein des PME, édition 2022« , Le Baromètre de l’innovation du Québec, 2022.