Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?
De m’être lancée en affaires à la sortie de mes études. Sans expérience, ni dans mon domaine ou dans l’entrepreneuriat, j’ai sauté à pieds joints dans une nouvelle aventure. J’ai monté une entreprise de A à Z en apprenant sur toutes les facettes de l’entrepreneuriat. Tous ces efforts m’ont apporté une belle carrière, avec des clients et partenaires incroyables. J’ai ainsi pu sortir à maintes reprises de ma zone de confort et saisir des opportunités. J’ai également bâti un réseau professionnel et développé plusieurs compétences.
Quel est l’apprentissage qui a eu le plus d’impact sur ta carrière ?
Lors de l’arrivée de la COVID-19, j’avais mis mon calendrier sur pause pendant quelques semaines pour participer à un voyage entrepreneurial en France. Finalement, tous ses événements ont été annulés et je me suis retrouvée sans emploi pour quelques semaines/mois. Ne voulant pas me laisser abattre par la situation, je me suis lancée dans un nouveau projet et j’ai passé de nombreuses heures à écrire un livre en lien avec le développement durable. Même si ce livre ne sera jamais publié, ce temps libre m’a permis encore une fois de sortir de ma zone de confort et d’en apprendre davantage sur un domaine pour lequel j’avais déjà un très grand intérêt. J’ai travaillé sur celui-ci avec mon réseau de contacts et tout ce travail m’a donné le goût de retourner aux études en responsabilité sociale des organisations. Une déception est parfois seulement une opportunité qui nous permet d’apprendre et de grandir.
Quel est ton super pouvoir ou talent caché ?
Je chante depuis déjà une vingtaine d’années
Qui t’inspire le plus ? Pourquoi ?
La liste des personnes qui m’inspirent est longue : dans mon réseau proche, mon amie Laurie Durel candidate au doctorat, qui a effectué un retour aux études pour travailler dans un domaine qui représente ses valeurs et qui met tout son cœur à sa carrière. Isabelle Foisy présidente de Point Cardinal : une femme généreuse, très inspirante et dotée d’un leadership éblouissant. Ceux et celles pour lesquels j’ai une grande admiration sont des êtres humains qui redonnent au suivant, qui s’implique dans la société et contribue à un monde meilleur. Si je dois nommer qu’une seule personne qui a influencé ma carrière actuelle, ce serait Laure Waridel. Ce que je trouve remarquable chez elle, c’est qu’elle est très humaine, positive et simple. Ses différentes implications ont créé un impact positif significatif au Québec et ailleurs dans le monde pour le commerce équitable entre autres. J’admire aussi son aisance à communiquer sur les différents enjeux actuels en public. Sinon, la nature m’inspire énormément. Sa résilience et sa force, sa beauté et sa diversité me fascinent. Me retrouver dans la nature est pour moi un moment de ressourcement dont j’ai besoin.
Quel livre t’a le plus marqué récemment ? En quoi t’a-t-il marqué?
‘The plastic solutions’ de Gunter Pauli. Cet homme a développé un modèle d’affaires s’inspirant de la nature et investit dans la recherche et l’éducation. Ce livre en particulier met en lumière plusieurs de nos enjeux environnementaux et sociaux actuels, dont le microplastique dans nos océans et dans notre chaîne alimentaire. Le plus important de ce livre est surtout qu’il démontre que certains éléments que l’on peut considérer comme des nuisances ou qui sont actuellement des déchets peuvent avoir une valeur significative lorsqu’ils sont perçus autrement. C’est une belle démonstration d’économie circulaire et le message est des plus importants : il y a toujours une solution et la science évolue.
Comment contribues-tu à créer un monde meilleur ?
J’ai toujours eu à cœur le développement durable et j’essaie de poser plus d’actions concrètes de façon personnelle dont par l’achat dans l’usager dans la mesure du possible, la réduction, la réutilisation, etc. Je me suis impliquée auprès plusieurs causes dans les dernières années, dont auprès de la Société canadienne du Cancer en tant qu’ambassadeur, dans plusieurs comités et conférences en lien avec le développement et le bâtiment durable.
De plus, j’espère avec mon arrivée dans l’équipe de Point Cardinal pouvoir contribuer à instaurer des changements positifs au sein de plusieurs entreprises pour les aider à effectuer un virage vers un monde plus équitable, plus durable.
Parle-nous d’un rêve ou d’un projet que tu aimerais réaliser ?
J’aimerais participer à un voyage humanitaire pour pouvoir aider une communauté à l’autre bout du monde. Nous avons la facilité en tant qu’être humain parfois de tenir plusieurs ressources et services pour acquis au Québec. Il reste que la réalité telle que l’accès à des services de santé, de l’eau potable et une source d’énergie ne sont pas données à tout le monde. Nous sommes très chanceux d’être nés au Québec, il ne faut pas l’oublier.
As-tu déjà fait une erreur importante… et qu’as-tu appris de cela ?
Oui, comme tout le monde j’ai déjà commis plusieurs erreurs. Il m’est arrivé à maintes reprises de ne pas écouter ma petite voix intérieure lorsqu’un événement ou une personne s’est présenté, ce qui a eu comme conséquence de me mettre dans des situations inconfortables que j’aurais pu éviter. Toutefois, j’ai appris que notre instinct ne nous ment pas très souvent et il est également important d’agir selon nos valeurs.
Parle-nous d’un moment qui a changé ta vie et pourquoi ?
Cette année, j’ai décidé que j’en avais assez de travailler dans un monde de surconsommation. Ma nouvelle carrière au sein de Point Cardinal va changer ma vie. J’ai travaillé les huit dernières années à mon compte afin de bâtir une entreprise solide. Toutefois, même en essayant de mettre en place des stratégies plus responsables, j’ai toujours eu les mêmes questionnements et pincements au cœur par rapport à mon métier de designer d’intérieur. J’ai réalisé que l’endroit où je pourrais avoir le plus d’impact, ce serait en allant à la base et en améliorant les pratiques des entreprises. Travailler au sein d’une équipe dynamique sera pour moi une nouvelle expérience enrichissante. Cette transition est très positive pour moi, puisque je poursuis mes rêves et cette transition est en accord avec mes valeurs.
Une anecdote sur toi ?
Il m’arrive souvent plusieurs mésaventures particulières du type : mes chiens qui s’embarrent eux-mêmes dans la voiture quand je pars en voyage pour les vacances et que je suis sortie de l’auto pendant 30 secondes. Évidemment, les clefs, le cellulaire et le porte-monnaie se trouvaient également dans la voiture. Ceux qui me connaissent savent que j’affectionne particulièrement une expression que j’utilise dans des situations où je n’ai aucun contrôle et que je ne désire pas voir ses événements de façon négative : c’est la vie!