Qu’est-ce qui motive, inspire et nourrit Alain Dufour, conseiller-expert chez Point Cardinal et gestionnaire chevronné dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme? Apprenez-en plus sur l’homme d’affaires bienveillant alors qu’il se dévoile en répondant à nos questions.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
J’ai réalisé plusieurs choses durant ma carrière qui m’ont rendu très fier, la plus récente étant « La Classique Hivernale Bauer », un événement bénéfice majeur qui permet d’amasser des fonds pour soutenir différents organismes de la région de Charlevoix, ma région natale. Les fonds générés ont permis d’acheter des équipements de hockey pour une quarantaine de jeunes issus de familles défavorisées et leur permettre de pratiquer leur sport préféré.
Quel est l’apprentissage qui a eu le plus d’impact sur ta carrière ?
Apprendre à communiquer de façon claire, humaine et respectueuse a eu un impact extrêmement positif dans ma carrière.
Comment la pandémie a-t-elle changé ta vision du travail ?
La pandémie a été un tremplin forcé pour redéfinir les modèles d’affaires et rendre les entreprises plus agiles.
Une idée qui t’a fait changer de perspective ?
Un risque de défectuosité dans l’installation d’un système de sécurité incendie m’a fait reculer sur le projet. Les risques potentiels du déclenchement du système d’eau et de mousse sur les équipements qu’abritait le hangar étaient plus probables que le risque d’un incendie. Selon moi, il est important de calculer les risques associés à un projet et de savoir se retirer si la viabilité de celui-ci est mise en péril.
As-tu déjà fait une erreur importante… et qu’as-tu appris de cela ?
J’ai malgré moi déjà fait confiance à des personnes mal intentionnées. C’est une erreur importante qui m’a permis d’apprendre qu’il faut s’assurer de bien connaitre les personnes avec lesquelles nous collaborons.
Quel livre t’a le plus marqué récemment ?
J’ai beaucoup apprécié la lecture de la biographie de Jean Chrétien.
Une anecdote sur toi ?
Le hockey est une passion et ce, depuis que j’ai chaussé mes premiers patins à l’âge de 5 ans. La pratique de ce sport m’a permis de comprendre l’importance de la contribution de chacun au succès de l’équipe. Au fil des années, j’ai réalisé qu’on peut en apprendre beaucoup sur les personnalités de chacun. Par exemple, les motivations personnelles à jouer pour son succès individuel ou celui de l’équipe. Le joueur d’équipe va passer la rondelle à ses coéquipiers pour favoriser les meilleures occasions de marquer.
Lors de l’édition 2019 de la Classique Hivernale Bauer, j’ai eu l’opportunité, grâce à notre partenaire Bauer, de recevoir Mark Messier détenteur du titre du 3e meilleur marqueur de tous les temps de la LNH.
L’organisation de sa venue a nécessité des compromis de sa part. En effet, l’événement coïncidait avec la relâche scolaire de son fils et des vacances en famille. Toutefois, il a accepté l’invitation pour soutenir la cause des enfants défavorisés qui lui tenait à cœur. Mark est un véritable joueur d’équipe qui ne regarde pas sa fiche personnelle.
Pour toi le bonheur, c’est ?
Le bonheur pour moi, c’est simplement d’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.
Un rêve ou un projet que tu aimerais réaliser ?
Je rêve de faire le tour de l’Amérique du Nord en Winnebago avec ma conjointe et notre chien.
Pourquoi Point Cardinal ?
Ma rencontre avec Isabelle Foisy dans le cadre du programme de certification d’administrateur de société certifié (ASC) a mené à une relation professionnelle authentique et enrichissante. Il était donc tout naturel pour moi de me joindre à son équipe. De plus, les valeurs de Point Cardinal et les champs d’activités proposés rejoignent véritablement mes valeurs et mes compétences.