Dans un monde en constante mutation, les entreprises composent de plus en plus avec des ajustements stratégiques, des changements organisationnels voire de profondes transformations afin de rester compétitives.
Ce processus d’évolution que l’on nomme la conduite du changement, nécessite non seulement l’adoption de nouvelles technologies ou procédures mais également une fine compréhension des dynamiques organisationnelles et humaines.
L’impact du changement sur les employés est très souvent sous-évalué. Pourtant, ce sont eux qui doivent s’adapter aux différents déploiements du changement avec tous les facteurs stressants impliqués. Les employés d’une entreprise en plein changement organisationnel vivent du stress, de l’incertitude et de la frustration.
Ces éléments favorisent la résistance au changement qui prend naissance individuellement pour s’étendre à toute une équipe si celle-ci ne reçoit pas de soutien et d’attention de la part des gestionnaires impliqués.
La conduite du changement repose sur de nombreux piliers et la communication peut être considérée comme le fil conducteur reliant ceux-ci.
L’impact d’une communication efficace sur la réussite du changement ne peut être sous-estimé car elle devient un outil stratégique indispensable. En effet, plusieurs études ont démontré que les organisations qui investissent dans une communication claire et transparente lors des phases de transition obtiennent généralement de meilleurs résultats en termes d’adhésion au changement et de satisfaction des employés. Une communication claire et transparente est cruciale pour mobiliser les équipes et les inciter à adopter de nouvelles pratiques.
Les employés doivent comprendre non seulement le “quoi” et le “comment” du changement, mais aussi le “pourquoi”. Une vision claire et partagée est essentielle pour guider les actions et les décisions tout au long du processus de changement.
Voici 5 conseils à retenir lorsqu’il est temps de communiquer en période de mouvance :
Partager la vision : en expliquant clairement aux équipes pourquoi le changement est nécessaire et les bénéfices qu’il apportera à l’ensemble de l’organisation, vous créez ainsi une compréhension commune et renforcez leur engagement envers celle-ci.
Planifier la communication : En mettant en place un plan de communication précis, incluant un calendrier, les étapes clés du processus de changement et les résultats attendus, vous faciliterez la diffusion des informations et préviendrez les incertitudes.
Utiliser des canaux de communication adaptés : Choisissez des moyens de communication appropriés afin de rejoindre tous ceux impactés par le changement (courriels, réunions, présentations, supports visuels, plateformes collaboratives…).
Impliquer les leaders et les ambassadeurs : Les gestionnaires, les dirigeants et les leaders impliqués dans une transformation ont de l’influence et leur implication dans un changement sont utiles. N’hésitez pas à en faire des ambassadeurs qui sauront porter le message et faire tomber bien des barrières, près de la machine à café ou dans une rencontre plus formelle.
Favoriser le dialogue : En encourageant les échanges, la rétroaction et l’expression des questions ou incertitudes, vous instaurerez un climat de confiance et d’ouverture qui minimisera les rumeurs et les malentendus qui peuvent surgir en période de transition.
La communication interne est un élément fondamental dans la conduite du changement au sein des organisations modernes. Elle permet d’informer et d’engager les employés, mais aussi de créer un climat propice à l’acceptation et à l’adoption des nouvelles pratiques. Elle doit être transparente, en continu et en harmonie avec la culture et le contexte opérationnel de l’entreprise.
Les gestionnaires d’expérience reconnaissent l’importance stratégique de la communication dans leurs initiatives de changement. En investissant dans cette dimension essentielle, ils posent les bases d’une transformation réussie qui bénéficiera à l’ensemble de l’organisation sur le long terme.
Marieke Tremblay
Collaboratrice