Passionnée par le succès et la croissance des entrepreneurs, Isabelle Foisy est présidente et fondatrice de Point Cardinal inc., un cabinet-conseil spécialisé en gouvernance, stratégie, innovation et ESG. Dans les dernières années, elle a été PDG de QuébecInnove, organisme qui avait le mandat d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec.
Gestionnaire reconnue et primée, elle a travaillé une quinzaine d’années comme cadre dans plusieurs directions stratégiques chez Bell. Pendant une dizaine d’années, elle collabore directement auprès des entreprises à titre de PDG de la Chambre de commerce de l’est de Montréal. Ensuite, elle devient associée en stratégie et développement au sein d’un grand cabinet comptable spécialisé dans l’accompagnement des PME du Québec.
Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (F.Adm.A) et administratrice de sociétés certifiée (ASC-C.dir.), elle œuvre depuis près de 30 ans au sein de plusieurs conseils d’administration dont tout récemment comme présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle carbure à faire avancer et créer de la valeur pour les organisations et est déterminée à les aider pour qu’elles aient encore plus d’impact. Isabelle a été ambassadrice et conférencière pour son Ordre (ADM.A) et a été panéliste pour le Conseil interprofessionnel du Québec. Elle enseigne également au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Sa détermination et ses qualités interpersonnelles font d’elle une ambassadrice remarquable de la communauté des femmes entrepreneures au Québec. En plus d’être conférencière sur des sujets stratégiques comme la gouvernance, l’innovation, les stratégies ESG, Isabelle s’implique également comme coach depuis 10 ans dans le cadre du programme MBA de HEC Montréal et depuis 3 ans auprès de l’incubateur 2 degrés.
Après 17 ans de carrière comme traductrice agréée, en tant qu’indépendante et en agence, elle a intégré la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud en février 2020. Elle y a occupé le poste de coordonnatrice du service aux membres et d’adjointe à la direction, puis a été promue au poste de gestionnaire de projet, ce qui lui a permis de mettre en œuvre ses compétences en organisation et en planification.
Depuis novembre 2023, elle occupe le poste de coordonnatrice administrative chez Point Cardinal où elle collabore étroitement avec les autres membres de son équipe pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets.
Passionnée par le monde des affaires et les parcours des entrepreneurs, elle s’intéresse à leurs histoires et à leurs défis et aime faire partie de solutions innovantes et adaptées à leurs différents besoins.
Toujours impliqué, Olivier siège aussi sur le conseil d’administration du Centre de crise de l’ouest de l’île et fait partie du comité de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Analyste de nature, il amène créativité et méthodologie aux équipes avec qui il travaille, en plus d’avoir un intérêt marqué pour la croissance des entreprises, la gouvernance et la gestion du changement. Olivier a suivi le programme du Réseau Jeunes Administrateurs, une formation en gouvernance mise de l’avant par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval en plus de la formation « Génération Créative » offerte par l’École des sciences de la créativité : La Factry.
Gourmand dans l’âme, Olivier est constamment à l'affût des nouveautés culinaires montréalaises, ce qui fait de lui la référence en la matière.
En tant que consultante indépendante au Brésil, elle a dirigé des projets de transformation de la main-d'œuvre pour des petites et moyennes entreprises, touchant plus de 100 clients et accumulant plus de 1 000 heures de services de coaching. Ses interventions, marquées par l'utilisation de méthodologies éprouvées comme l'analyse SWOT et la gestion du changement, ont contribué à la réussite de nombreux projets de requalification et de stratégie. Vivian a également conçu et animé plus de 70 ateliers sur des thématiques telles que le leadership, l’innovation et la transformation organisationnelle.
Forte de son parcours diversifié et de ses compétences en développement organisationnel, elle contribue désormais à l’évolution des entreprises en misant sur un leadership innovant et humain. Vivian était également cofondatrice du mouvement « Innovative Leaders » au Brésil et auteure de deux articles publiés dans un ouvrage collectif, portant sur la gestion des connaissances et le leadership exponentiel.
Marie dirige le GRIS-Montréal depuis 2005. Cet organisme communautaire est le plus important service de démystification de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en milieu scolaire au Québec.
Marie a partagé son expertise du Nouveau-Brunswick à la Colombie Britannique mais aussi en Europe et en Afrique. Elle a donné une multitude de conférences dans le cadre de forums sur les droits de la personne, et de congrès syndicaux, scientifiques ou professionnels.
Marie est aussi consultante pour l’Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ). À ce titre, elle a formé des milliers de professionnels de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de l'éducation à adapter leurs interventions aux clientèles LGBT et à être sensibles à leur vulnérabilité.
Finalement Marie bénéficie d'une expérience considérable dans les domaines du développement organisationnel, de la gestion et du conseil personnalisé. Elle a travaillé internationalement avec une variété d’organisations issues des divers secteurs. Marie a offert plusieurs centaines de formations qui couvraient notamment le leadership participatif, l'efficacité des équipes de travail, l'apprentissage de la facilitation et la diversité au sein d'une organisation. Elle a également développé et animé des planifications stratégiques pour des OBNL, le secteur public et le secteur privé et ce, au plus haut niveau de responsabilités.
En 2016, elle a été doublement honorée pour son engagement à la construction d’un monde plus ouvert à la diversité, en recevant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et le prix « Femme de mérite », catégorie Engagement social, remis par la Fondation du Y des femmes.
En 2019, elle a reçu le Prix reconnaissance RH, catégorie OBNL, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec
Parallèlement, Stéphanie évolue au sein de la Ville de Montréal. À titre de conseillère en relations internationales, elle œuvre au développement de projets d’entente, de coopération et des relations entre les villes et maintient un processus de concertation avec le milieu diplomatique et les partenaires internationaux.
Leader reconnue par ses pairs et par sa communauté, elle est sélectionnée en 2017 pour participer à la prestigieuse Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership ; en 2018, le magazine Châtelaine la nommait à titre de femme inspirante pour l’implantation du programme Technovation au Québec. Elle fut récemment nommée parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde, une initiative de Femmessor. Impliquée au sein de différentes organisations, elle a entre autres siégé sur le conseil d’administration de Connexion internationale de Montréal et occupé le poste de présidente de la Jeune chambre de commerce haïtienne.
Un de ses plaisirs est de flâner dans les librairies et les maisons de la presse.
Licenciée mondiale pour les Accessoires du Cirque du Soleil, son innovation et sa créativité seront porteuses de succès. Nommée Personnalité de La Presse et honorée au YWCA des femmes pour son entrepreneurship, Johanne Boivin a notamment reçu le prix ‘’Conservation et préservation de la culture’’ pour sa vision du développement durable et de son siège social patrimoniale écologique. Récipiendaire du prix Femme d’affaires du Québec, son entreprise est certifiée parmi les premières par WeConnect, et son programme de diversité. Suivront deux prix Dunamis décernés par la Chambre de Commerce et d’industrie de Laval pour ses projets d’investissement et Distributeur/grossiste de l’année.
Elle tient la barre de son entreprise pendant 25 ans, puis approchée par un concurrent pour mettre sur pied une division d’accessoires pour femme en Amérique du Nord, c’est en 2015 qu’elle fait le grand saut et vend ses marques à ladite corporation et devient Vice présidente exécutive de cette dernière.
En juin 2016 Johanne Boivin contacte une société américaine détenant plusieurs grandes marques de commerce de méga-stars. Avec acharnement, c’est quelques mois plus tard que son nouvel employeur est proclamé licencié mondial d’une de celles-ci. Johanne Boivin, comme chef de marque crée l’ADN des produits et déploie son expertise dans la stratégie d’internationalisation de cette nouvelle marque.
Parallèlement à sa carrière, Johanne Boivin sait redonner. Elle choisit des causes comme la Société canadienne de la sclérose en plaques et La Rue des Femmes. Elle sera appelée à travailler sur des conseils d’administration, à donner des conférences, entre autres, pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval et de Ste-Thérèse ainsi qu’à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, à l’ordre des CPA et aux HEC.
Passionnée pour les projets de commercialisation et le mentorat, elle peut aujourd’hui partager son savoir faire d’entrepreneure et d’intrapreneure.
Généreuse et énergique, le rêve, la passion, l’évolution et le succès l’habitent.
Administratrice de sociétés (ASC., C-Dir), elle est actuellement membre du conseil d’administration de Laserax Inc., de la Fondation de la Faune du Québec et de la Fondation de l’Université Bishop’s.
Récemment, elle s’est impliquée auprès du conseil d’administration de l’organisation EVOL ainsi que de son comité de gouvernance et des ressources humaines. Nadia a siégé sur de nombreux autres conseils d’entreprises et d’OBNL, dont celui du C2Mi - Centre de Collaboration MiQro Innovation et de l’Université Bishop’s.
Leader et avocate reconnue par ses pairs, Nadia a reçu la prestigieuse distinction d’avocate émérite (Ad.E.), décernée par le Barreau du Québec pour l’excellence de son parcours professionnel, son rayonnement social et communautaire et sa contribution à la profession. Elle détient, entre autres, un baccalauréat en administration, une maîtrise en fiscalité et un certificat en gouvernance d’entreprise. Nadia a également eu l’opportunité d’offrir de nombreuses formations et conférences en gouvernance.
Elle souhaite mettre à profit son expérience variée afin d’accompagner les entreprises et organisations dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de développement responsable, en respect avec les facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG).
Entrepreneur passionné, il a fondé et gère actuellement plusieurs entreprises dans le domaines du tourisme et du plein air dans les Laurentides. Son fort esprit entrepreneurial est un outil puissant qu’il sait mettre à la disposition de ses clients en gouvernance et en stratégie. Marco siège aussi sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sportifs, culturels et communautaires afin de redonner son expertise en gouvernance à sa communauté.
Marco se démarque par son sens de l’organisation, son esprit de synthèse et sa rigueur au travail. Il sait tirer son épingle du jeu dans des environnements et des processus complexes. Au cours de ses mandats, il a su démontrer sa forte capacité d’analyse lui permettant de comprendre de manière précises les contextes et enjeux de ses clients pour proposer des solutions concrètes et adaptées. Sa curiosité et sa grande soif d’apprentissage lui permettent de rester à l’affût des grandes tendances de son domaine.
Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en conseil en management et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, elle a fait carrière dans le domaine des télécommunications. Pendant plus de 25 ans, elle a évolué à différents postes de cadres jusqu’à celui de cadre supérieure chez Bell Canada, où elle a géré de grandes équipes, mené des projets de transformation organisationnelle et soutenu le développement et le coaching d’employés.
Viana a joué autant des rôles opérationnels que fonctionnels, et a eu l’occasion de travailler à des projets d’envergure dans des secteurs très variés de l’entreprise. Elle a notamment participé à un projet sur l’amélioration et la valorisation des compétences de plus de 650 gestionnaires et a collaboré à des projets « recherche-action » avec les universités.
Pendant quelques années, elle a travaillé comme consultante à l’interne dans son entreprise principalement en ressources humaines et a acquis une expertise dans des domaines tels que la rétention, la mobilisation et l’engagement des employés. Elle s’intéresse à l’approfondissement du rôle du gestionnaire et à son évolution.
Passionnée par la recherche en coaching et experte en gestion, elle apporte une perspective pratique du rôle de gestionnaire au sein de l’entreprise.
En plus de ses activités professionnelles, il a été administrateur de la Caisse Desjardins de Mercier-Est—Anjou, administrateur de Desjardins Assurances générales et membre de son comité de déontologie, administrateur de Desjardins Sécurité financière, président de l’Office municipal d’habitation d’Anjou et président de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Au cours de sa carrière, il a organisé bénévolement de nombreuses activités pour soutenir des organismes communautaires et s'implique présentement comme trésorier de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire.
Dans toutes ses activités, il priorise le travail d’équipe, la saine gouvernance, la simplicité, la transparence, le respect et la rigueur…tout en ayant du plaisir.
Il apprécie un bon martini et les vacances entre amis.
Nathalie a occupé divers postes de contrôleur à 1ère vice-présidente chez Pacini de 2002 à 2014 puis de présidente de 2014 à 2020. Son authenticité, sa rigueur, sa créativité, son charisme et son incroyable engagement l’ont ensuite mené à réinventer son titre professionnel en devenant la seule et unique Happy présidente de l’organisation, une première au Canada.
C’est avec plus de 25 années d’expérience en poche qu’elle décide de se lancer en affaires et démarre sa boîte de Happy consultante où elle accompagne l’humain derrière les décisions d’affaires.
Au cours des dernières années, Nathalie s’est impliquée activement au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et a siégé sur plusieurs conseils d’administration. Elle a présidé le comité régional de la Montérégie pour le programme « Prêt à entreprendre », qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, de même que plusieurs cohortes de leadership au féminin. Elle fait également partie des cofondatrices de la division Femmes en toute franchise du Conseil Québécois de la Franchise (CQF).
Humble et curieuse, Nathalie se passionne pour le leadership et la stratégie afin d’orienter et propulser la croissance des PME d’ici.
Au cours des vingt dernières années, Tasha Richard a fait ses preuves dans le développement stratégique, la stratégie marketing et le développement d'écosystèmes inclusifs. Elle a nourri et développé de grandes marques de renoms, lançant avec succès des dizaines de produits sur le marché canadien.
Elle a également dirigé la planification et l'exécution de dizaines de plans de marque stratégiques intégrés pour des clients de premier ordre, notamment Nike, Bell Canada, Johnson & Johnson, Right to Play et Coca-Cola. Sa vaste expertise l’a d’ailleurs souvent amenée à être consultée sur l’élaboration de plans stratégiques et d'affaires pour des dizaines d'entreprises dans de nombreux secteurs.
Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill, d'un MBA et d'un doctorat en gestion de l'Université Saint Mary's, Tasha est également professeure d'entrepreneuriat à la faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie. Ses recherches se concentrent sur l'intersection de la politique d'entrepreneuriat, du genre et de l'éducation. Elle a récemment reçu une bourse Belong pour étudier les façons autochtones de connaître l'entrepreneuriat en mettant l'accent sur le genre et une subvention Mitacs explorant le rôle de la technologie dans les programmes alimentaires des écoles publiques abordant la sécurité alimentaire.
Adepte de la planification efficace, Tasha vise toujours la perfection pour amener les entreprises à un niveau supérieur.
Nos collaborateurs
C’est avec ce bagage d’expérience qu’il se lance maintenant en consultation comme conseiller stratégique. Avec sa connaissance approfondie des systèmes manufacturiers, d’établissement de plan d’action et de plan stratégique, des tableaux de bord et son sens des affaires, il sera également être un bon coach et mentor pour les gestionnaires et entrepreneurs.
En plus de ses activités professionnelles, il a été administrateur de plusieurs organismes dont la Maison de la famille Cœur à rivière, le Club de soccer de St-Jérôme (dont il a assumé la présidence durant 2 ans) et de la CCEM (Chambre de Commerce de l’Est de Montréal) pendant 10 années. Il est également actif dans le monde de l’immobilier.
En 2017, Eric a été sélectionné pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur Général du Canada sur le leadership de demain.
Vous voulez faire plaisir à Eric; faites-lui pratiquer du sport. Particulièrement du sport extérieur 😊
Elle a été membre de comités prestigieux et présidé plusieurs conseils d’administration dont celui de la Fondation Molson, l’Association des brasseurs du Québec, la Société québécoise des professionnels en relations publiques ainsi que le Conseil consultatif sur l’économie et l’Innovation (CCEI) créé par le Gouvernement du Québec.
Depuis 2020, Marieke Tremblay œuvre à son compte à titre de conseillère stratégique, de coach et de mentor. Sa pratique actuelle l’amène à accompagner des dirigeants, des membres de comité de direction et de conseils d’administration dans des mandats de transformation organisationnelle, de stratégie de croissance et de gestion de changement.
Plusieurs de ses mandats lui sont confiés par des incubateurs et accélérateurs dédiés à l’entrepreneuriat d’impact et à l’innovation sociale qui profitent de ses qualités de communicatrice aguerrie, de son énergie positive et de sa grande capacité à saisir les occasions, à cerner les enjeux et à créer des synergies et des partenariats stratégiques.
Marieke a complété sa formation comme coach d’affaires professionnelle certifiée (Level 2 ACSTH) et est en voie d’obtenir sa certification au titre PCC de l’international Coaching Federation (ICF).
(EDI). Avec 16 ans d’expérience en gestion de projets et en management et 2 années en
communication en France, au Canada et au Cameroun, Chloé possède une vision globale,
essentielle pour accompagner efficacement des organisations dans ces transformations
organisationnelles. Iel enseigne également la certification collégiale "Développer son
Leadership en EDI" au Centre d’éducation interculturelle et internationale du Cégep Marie-Victorin.
Fervent.e d’art et convaincu.e que le changement passe par la gouvernance et la politique,
Chloé s’implique activement dans divers conseils d’administration du secteur culturel et
communautaire. À la Présidence du conseil d’administration de La Centrale des Artistes, iel
siège aussi au sein du Festival FIKA(S), de l’Espace Perreault – Transmissions
chorégraphiques, et du Centre communautaire Val-Martin à Laval.
Chloé aime redonner et croit profondément au leadership et à l’autonomisation des
personnes appartenant aux groupes en quête d’équité. Devenu.e Maman durant son retour
aux études en gestion à HEC Montréal (2022), Chloé a créé une bourse à HEC Montréal pour soutenir les étudiantes mères monoparentales de la diversité qui souhaitent reprendre ou poursuivre leurs études. En 2020, iel a co-fondé le Comité du Mois de l’Histoire des Noir.e.s de HEC Montréal, une initiative visant à souligner l'apport des communautés
afrodescendantes et noires sur le campus. Iel mentor.e.s des entrepreneur.e.s artistiques de la diversité et participe également à des panels et conférences tels que le Salon International de la Femme Noire 2024, le Rassemblement annuel philanthropique 2024 et bien d’autres.
Titulaire de diplômes en gestion et communication à Paris, Chloé a aussi complété un DESS en gestion à HEC Montréal (2022) et un certificat en "DEI Strategies for Business Impact" de la Cambridge Judge Business School (2022). Iel détient également une attestation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (2023) et en gestion des diversités et de l’inclusion de l’École des dirigeants et dirigeantes de HEC Montréal (2023). Adepte de la formation continue, Chloé poursuit actuellement un microprogramme de 2e cycle en développement organisationnel à HEC Montréal à temps partiel.
Œuvrant pendant plus de 25 ans au service d’une industrie très complexe, au sein d’un OBNL constitué en fédération représentant près de 20 000 membres, Me Hamel a su construire une direction d’affaires juridiques de grande qualité, reconnue comme étant parmi les plus importantes au Canada.
Procureur de l’ACQ dans le cadre de la Commission Charbonneau, il a travaillé étroitement avec CIRANO pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’intégrité conçu spécifiquement pour l’industrie de la construction, initiative qui sera reconnue par l’ONU et le Basil Institute en Suisse, puis par le magazine CANADIAN INHOUSE LAWYER qui lui décernera le prix INNOVATIO.
Passionné par toutes les facettes de son travail, il a participé à plus d’une trentaine de commissions parlementaires et la qualité de ses interventions lui auront permis de se classer en 2020 parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.
Ses fonctions de secrétaire corporatif conjuguées à ses qualités de communicateur lui auront permis de coordonner avec succès sur une période de plus de deux ans, le développement et la mise en place de la plus importante réforme de gouvernance de l’industrie.
Que ce soit à titre de conseiller stratégique, conférencier ou formateur, il allie le sérieux que la tâche commande au sens de l’humour qu’on lui connaît, faisant de lui un excellent coéquipier et un collègue très apprécié.
Après une vingtaine d’années comme gestionnaire à différents niveaux, Malika Habel a occupé, pendant plus de dix ans, la fonction de directrice générale d’un grand cégep de Montréal. Elle a ainsi été au cœur de l’action et du développement de son organisation par son écoute, son adaptabilité, sa communication authentique, son courage managérial dans la prise de décision, et son habileté à naviguer dans des situations complexes.
Son leadership mobilisateur, associé à ses habiletés de négociation stratégique, lui ont permis de rallier sa communauté autour d’enjeux organisationnels rassembleurs.
Administratrice de sociétés certifiée, elle participe, depuis plusieurs années à la création de valeur pour différentes organisations en s’impliquant au sein de leurs conseils d’administration.
Son désir de s’investir à long terme, doublé d’une capacité à influencer le milieu, et à développer des projets innovants ainsi que sa vision stratégique et ses habiletés politiques lui ont permis de se démarquer par des réalisations significatives et pérennes. Elle a su gérer des changements majeurs et faire preuve d’initiatives entrepreneuriales afin d’établir des partenariats efficaces et durables avec différents acteurs, positionnant ainsi son Cégep comme leader socioéconomique dans l’Est de Montréal.
Animée par la volonté de participer au développement des individus, des organisations et des entreprises, c’est avec enthousiasme qu’elle met son expérience et ses compétences à leur service.
Elle appuie les gestionnaires dans leur prise de décisions. Forte d’une solide expérience, elle offre des services d’experte-conseil aux organisations publiques, privées et à but non lucratif en stratégie, prises de décision, planification et mesures ainsi que pour leurs communications 360. Après une carrière fructueuse de gestionnaire salariée, notamment en tant que responsable des communications et directrice des opérations à l’Acfas, elle a fait le saut en tant que solopreneure et collaboratrice en série, en avril 2022.
Isabelle accompagne les organisations dans leurs démarches de planification stratégique, l’analyse de leur gouvernance, de leur gestion et de leurs communications, la conception de l’opérationnalisation d’initiatives et de projets de moyenne et grande envergure. Extrêmement polyvalente et curieuse – dans le bon sens du terme –, elle évalue et identifie des conditions de succès de programmes et offre son expertise dans toutes les sphères des communications, notamment la communication inclusive ou épicène. Son amour du français et ses compétences de révision linguistique sont régulièrement soulignés par ses collaborateurs et collaboratrices.
Maman d’une préadolescente et d’un adolescent, elle équilibre ses vies en s’engageant dans plusieurs activités de bénévolat éducatif et sportif.
A 29 ans elle ouvre son cabinet, à 40 ans elle fusionne ses activités avec Raymond Chabot Grant Thornton SENCRL. Au sein de la firme elle siègera sur plusieurs conseils dont près de 6 ans sur le conseil des associés.
Sa capacité d’adaptation et sa propension à prendre des risques calculés ont contribué à son succès. Sa persévérance et son audace sont certainement des traits de sa personnalité qui lui ont permis de réaliser des choses pour elle et pour les organisations pour lesquelles elle a œuvré.
Une de ses grandes facultés est la vulgarisation de l’information ainsi qu’une facilité à faire des présentations devant un conseil d’administration.
Les enjeux politiques et les structures organisationnelles plus complexes font partie de son bagage de connaissances acquises au cours des années.
Lynda s’est aussi investie sur plusieurs conseils d’administration tels que OSEntreprendre, Réseau de Mentorat, Université TELUQ, Chambre de Commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, plusieurs comités au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, L’étoile, pédiatrie sociale et plusieurs autres.
Elle siège aussi sur des conseils consultatifs d’entreprises privées.
Elle a participé et élaboré de nombreuses planifications stratégiques. Tout récemment elle a participé aux grands changements de l’organisme Educ’Alcool.
Lynda a reçu plusieurs titres et distinctions au cours de sa carrière. De Fellow CPA, Arista, personnalité d’affaires du Haut-Richelieu.
Suite à son départ de Desjardins en 2022, Lynda a regroupé ses 3 compétences soit le coaching, la gouvernance et la comptabilité afin d’offrir aux organisations une offre de services plus complète et surtout une offre qui allie la tête et le cœur.
Passionnée de service-conseil, elle fonde son entreprise Le Département, communications stratégiques en 2021, rassemblant une équipe de spécialistes en communication dédiés à l’analyse, la structure et le déploiement de projets de communication stratégiques. Son esprit entrepreneurial et son parcours diversifié lui permettent de s’adapter à différents secteurs, allant du culturel au corporatif, en passant par la philanthropie, tout en restant fidèle à une approche humaine et collaborative.
Chez Point Cardinal, Marie-Ève se distingue par sa capacité à intégrer créativité et structure dans des mandats de gouvernance et de planification stratégique. Ses compétences en secrétariat corporatif ainsi qu’en conception et en animation de lacs-à-l’épaule renforcent son approche consultative, axée sur l’innovation et la co-construction de solutions durables.
Engagée socialement, elle continue de contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur, notamment le développement des jeunes et l’engagement citoyen.
Francis a une vaste expérience à l’international, ayant réalisé des mandats de stratégie, de coaching et de formation en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Auteur, blogueur et conférencier, il a publié de nombreuses études sur l’économie régionale, l’économie des médias, la transformation numérique, les inégalités économiques et la mobilité sociale.
Il est chroniqueur économique à Qub et dans le Journal de Montréal, en plus de contribuer au magazine Premières en affaires et aux pages Futur et Médias du Fonds des médias du Canada. Il est détenteur d’un Ph. D. en Économie et d’une M.Sc. en Affaires internationales, et détient le titre d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC).
Panorama est le seul moteur de gouvernance qui automatise entièrement les processus de gestion du conseil d'administration tout en fournissant des recommandations personnalisées sur les meilleures pratiques de gouvernance.
Fondée par des administrateurs et des dirigeants, cette entreprise canadienne propose une solution complète conçue pour répondre aux besoins uniques des conseils d'administration, des équipes de direction et des professionnels de la gouvernance.
Panorama offre à ses clients une plateforme clé en main qui centralise et sécurise toutes les informations stratégiques, permettant une prise de décision éclairée et centrée sur la création de valeur. Plus qu'un simple répertoire de documents, Panorama dote les conseils d'administration de tous les outils essentiels pour assurer une saine gouvernance et favoriser la confiance au sein de ces instances décisionnelles.
C’est le service qu’ils rendent actuellement auprès de plus de 60 entreprises et organismes économiques.
Sur une note plus légère, ils aiment comparer leur action au comportement du hibou. Comme lui, ils sont de nature curieuse et nous observons, du haut de notre « arbre », tout l’environnement. Ils possèdent une excellente vision d’ensemble et en font profiter leurs clients, tout en portant une attention soutenue à leurs besoins particuliers.
Le hibou représente également l’apprentissage, une qualité intrinsèque à la curiosité
Groupe Philia participe activement à faire des organisations avec lesquelles il travaille, des chefs de fil exemplaires en matière d’éthique et de conformité en développant la compétence éthique des individus ainsi que les éléments facilitant la mise en action de cette compétence.
Groupe Philia offre un regard neuf, réfléchi, efficace et indépendant afin de bonifier les processus en place et promouvoir l’intégrité au sein des organisations.