Équipe

Présidente et fondatrice

Isabelle Foisy

Passionnée par le succès et la croissance des entrepreneurs, Isabelle Foisy est ...

Adm.A. Asc. C-Dir., BAA
Passionnée par le succès et la croissance des entrepreneurs, Isabelle Foisy est présidente et fondatrice de Point Cardinal Inc., un cabinet-conseil spécialisé en gouvernance, stratégie, innovation et ESG. Dans les dernières années, elle a été PDG de QuébecInnove, organisme qui avait le mandat d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec.

Gestionnaire reconnue et primée, elle a travaillé une quinzaine d’années comme cadre dans plusieurs directions stratégiques chez Bell. Pendant une dizaine années, elle collabore directement auprès des entreprises à titre de PDG de la Chambre de commerce de l’est de Montréal. Ensuite, elle devient associée en stratégie et développement au sein d’un grand cabinet comptable spécialisé dans l’accompagnement des PME du Québec.

Administratrice agréée (ADM.A) et administratrice de sociétés certifiée (ASC. CDir), elle œuvre depuis près de 30 ans, au sein de plusieurs conseils d’administration dont tout récemment comme présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle carbure à faire avancer et créer de la valeur pour les organisations et est déterminée à les aider pour qu'elles aient encore plus d’impact. Isabelle a été ambassadrice et conférencière pour son Ordre (ADM.A) et a été panéliste pour le Conseil interprofessionnel du Québec. Elle enseigne également au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et à l’Institut de Leadership.

Sa détermination et ses qualités interpersonnelles font d’elle une ambassadrice remarquable de
la communauté des femmes entrepreneures au Québec. En plus d’être conférencière sur des sujets stratégiques comme la gouvernance, l’innovation, les stratégies ESG, Isabelle s’implique également comme coach depuis 10 ans dans le cadre du programme MBA de HEC Montréal. Elle est aussi membre de la WPO Montréal.

Conseillère experte

Johanne Boivin

Femme d’affaires et leader en maroquinerie au Canada, passionnée de mode ...

Femme d’affaires et leader en maroquinerie au Canada, passionnée de mode, Johanne Boivin a fait ses premières armes au sein du Groupe Yellow avant de fonder son entreprise d’accessoires en 1991. Joanel Inc., devient un véritable ‘’trend setter’’ pour ses trois marques: Ugo Santini, Mouflon et Joanel.

Licenciée mondiale pour les Accessoires du Cirque du Soleil, son innovation et sa créativité seront porteuses de succès. Nommée Personnalité de La Presse et honorée au YWCA des femmes pour son entrepreneurship, Johanne Boivin a notamment reçu le prix ‘’Conservation et préservation de la culture’’ pour sa vision du développement durable et de son siège social patrimoniale écologique. Récipiendaire du prix Femme d’affaires du Québec, son entreprise est certifiée parmi les premières par WeConnect, et son programme de diversité. Suivront deux prix Dunamis décernés par la Chambre de Commerce et d’industrie de Laval pour ses projets d’investissement et Distributeur/grossiste de l’année.

Elle tient la barre de son entreprise pendant 25 ans, puis approchée par un concurrent pour mettre sur pied une division d’accessoires pour femme en Amérique du Nord, c’est en 2015 qu’elle fait le grand saut et vend ses marques à ladite corporation et devient Vice présidente exécutive de cette dernière.

En juin 2016 Johanne Boivin contacte une société américaine détenant plusieurs grandes marques de commerce de méga-stars. Avec acharnement, c’est quelques mois plus tard que son nouvel employeur est proclamé licencié mondial d’une de celles-ci. Johanne Boivin, comme chef de marque crée l’ADN des produits et déploie son expertise dans la stratégie d’internationalisation de cette nouvelle marque.

Parallèlement à sa carrière, Johanne Boivin sait redonner. Elle choisit des causes comme la Société canadienne de la sclérose en plaques et La Rue des Femmes. Elle sera appelée à travailler sur des conseils d’administration, à donner des conférences, entre autres, pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval et de Ste-Thérèse ainsi qu’à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, à l’ordre des CPA et aux HEC.

Passionnée pour les projets de commercialisation et le mentorat, elle peut aujourd’hui partager son savoir faire d’entrepreneure et d’intrapreneure.

Généreuse et énergique, le rêve, la passion, l’évolution et le succès l’habitent.

Coordonnatrice administrative

Maryse Dorais

Maryse Dorais est une professionnelle expérimentée et polyvalente dans les domaines de l’administration...

Maryse Dorais est une professionnelle expérimentée et polyvalente dans les domaines de l’administration, de la gestion et de la traduction. Titulaire d’un diplôme en administration, elle a exercé des responsabilités de gestion dans le secteur bancaire et le commerce de détail avant de se tourner vers la traduction.

Après 17 ans de carrière comme traductrice agréée, en tant qu’indépendante et en agence, elle a intégré la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud en février 2020. Elle y a occupé le poste de coordonnatrice du service aux membres et d’adjointe à la direction, puis a été promue au poste de gestionnaire de projet, ce qui lui a permis de mettre en œuvre ses compétences en organisation et en planification.

Depuis novembre 2023, elle occupe le poste de coordonnatrice administrative chez Point Cardinal où elle collabore étroitement avec les autres membres de son équipe pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Passionnée par le monde des affaires et les parcours des entrepreneurs, elle s’intéresse à leurs histoires et à leurs défis et aime faire partie de solutions innovantes et adaptées à leurs différents besoins.

Conseiller

Olivier Fiset

Olivier a collaboré sur plusieurs mandats de stratégie et de gouvernance ...

Olivier a collaboré sur plusieurs mandats de stratégie et de gouvernance au fil des dernières années et a aussi enseigné au Collège des administrateurs de sociétés dans le cadre d’une formation mêlant stratégie et gouvernance pour le RJCCQ. Pendant son parcours universitaire en management, il a fondé, puis dirigé, le premier club de consultation en management de l’UQAM. Ce club a pour mission d’introduire les étudiants de l’UQAM à l’industrie de la consultation en réalisant de réels mandats pour des PME et des OBNL québécois. Il siège aujourd’hui comme administrateur sur le conseil d’administration de ce comité pour en assurer sa pérennité.

Toujours impliqué, Olivier siège aussi sur le conseil d’administration du Centre de crise de l’ouest de l’île et fait partie du comité de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Analyste de nature, il amène créativité et méthodologie aux équipes avec qui il travaille, en plus d’avoir un intérêt marqué pour la croissance des entreprises, la gouvernance et la gestion du changement. Olivier a suivi le programme du Réseau Jeunes Administrateurs, une formation en gouvernance mise de l’avant par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval en plus de la formation « Génération Créative » offerte par l’École des sciences de la créativité : La Factry.

Gourmand dans l’âme, Olivier est constamment à l'affût des nouveautés culinaires montréalaises, ce qui fait de lui la référence en la matière.

Conseillère experte

Marie Houzeau

Marie Houzeau possède 25 ans d'expérience en développement organisationnel ...

Marie Houzeau possède 25 ans d'expérience en développement organisationnel, gestion des ressources humaines, diversité, inclusion et gestion philanthropique.

Marie dirige le GRIS-Montréal depuis 2005. Cet organisme communautaire est le plus important service de démystification de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en milieu scolaire au Québec.

Marie a partagé son expertise du Nouveau-Brunswick à la Colombie Britannique mais aussi en Europe et en Afrique. Elle a donné une multitude de conférences dans le cadre de forums sur les droits de la personne, et de congrès syndicaux, scientifiques ou professionnels.

Marie est aussi consultante pour l’Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ). À ce titre, elle a formé des milliers de professionnels de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de l'éducation à adapter leurs interventions aux clientèles LGBT et à être sensibles à leur vulnérabilité.

Finalement Marie bénéficie d'une expérience considérable dans les domaines du développement organisationnel, de la gestion et du conseil personnalisé. Elle a travaillé internationalement avec une variété d’organisations issues des divers secteurs. Marie a offert plusieurs centaines de formations qui couvraient notamment le leadership participatif, l'efficacité des équipes de travail, l'apprentissage de la facilitation et la diversité au sein d'une organisation. Elle a également développé et animé des planifications stratégiques pour des OBNL, le secteur public et le secteur privé et ce, au plus haut niveau de responsabilités.

En 2016, elle a été doublement honorée pour son engagement à la construction d’un monde plus ouvert à la diversité, en recevant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et le prix « Femme de mérite », catégorie Engagement social, remis par la Fondation du Y des femmes.

En 2019, elle a reçu le Prix reconnaissance RH, catégorie OBNL, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec

Conseillère experte

Stéphanie Jecrois

Stéphanie Jecrois est cofondatrice de Technovation Montréal ...

Stéphanie Jecrois est cofondatrice de Technovation Montréal, un OBNL, chapitre montréalais du programme Technovation, une compétition internationale de création d’applications mobiles visant à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les filles de 10 à 18 ans. En 2020, elle cofonde 0rijin Village qui a pour mission de remédier à la disparité économique chronique dans les communautés afro-descendantes. L’application mobile UniteProsper permet de rassembler les entreprises fondées et dirigées par des entrepreneurs noirs au Canada.

Parallèlement, Stéphanie évolue au sein de la Ville de Montréal. À titre de conseillère en relations internationales, elle œuvre au développement de projets d’entente, de coopération et des relations entre les villes et maintient un processus de concertation avec le milieu diplomatique et les partenaires internationaux.

Leader reconnue par ses pairs et par sa communauté, elle est sélectionnée en 2017 pour participer à la prestigieuse Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership ; en 2018, le magazine Châtelaine la nommait à titre de femme inspirante pour l’implantation du programme Technovation au Québec. Elle fut récemment nommée parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde, une initiative de Femmessor. Impliquée au sein de différentes organisations, elle a entre autres siégé sur le conseil d’administration de Connexion internationale de Montréal et occupé le poste de présidente de la Jeune chambre de commerce haïtienne.
Un de ses plaisirs est de flâner dans les librairies et les maisons de la presse.

Conseillère experte

Nathalie Lehoux

Le parcours atypique de Nathalie Lehoux, femme d’affaires...

Le parcours atypique de Nathalie Lehoux, femme d’affaires avec de très grandes responsabilités est aussi inspirant qu’exceptionnel.

Nathalie a occupé divers postes de contrôleur à 1ère vice-présidente chez Pacini de 2002 à 2014 puis de présidente de 2014 à 2020. Son authenticité, sa rigueur, sa créativité, son charisme et son incroyable engagement l’ont ensuite mené à réinventer son titre professionnel en devenant la seule et unique Happy présidente de l’organisation, une première au Canada.

C’est avec plus de 25 années d’expérience en poche qu’elle décide de se lancer en affaires et démarre sa boîte de Happy consultante où elle accompagne l’humain derrière les décisions d’affaires.

Au cours des dernières années, Nathalie s’est impliquée activement au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et a siégé sur plusieurs conseils d’administration. Elle a présidé le comité régional de la Montérégie pour le programme « Prêt à entreprendre », qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, de même que plusieurs cohortes de leadership au féminin. Elle fait également partie des cofondatrices de la division Femmes en toute franchise du Conseil Québécois de la Franchise (CQF).

Humble et curieuse, Nathalie se passionne pour le leadership et la stratégie afin d’orienter et propulser la croissance des PME d’ici.

Conseillère experte

Nadia Martel

À titre de dirigeante et gestionnaire depuis plus de 25 ans, Nadia Martel a contribué avec passion...

À titre de dirigeante et gestionnaire depuis plus de 25 ans, Nadia Martel a contribué avec passion et rigueur au développement de plusieurs entreprises d’envergure internationale du Québec. Elle a notamment occupé des postes de vice-présidente, développement corporatif et affaires juridiques au sein d’une société cotée à la bourse, de PME innovantes et à titre de conseillère juridique principale et chef des services juridiques, commercial, conformité et éthique chez Bombardier Produits Récréatifs inc.

Administratrice de sociétés (ASC., C-Dir), elle est actuellement membre du conseil d’administration de Laserax Inc., de la Fondation de la Faune du Québec et de la Fondation de l’Université Bishop’s.
Récemment, elle s’est impliquée auprès du conseil d’administration de l’organisation EVOL ainsi que de son comité de gouvernance et des ressources humaines. Nadia a siégé sur de nombreux autres conseils d’entreprises et d’OBNL, dont celui du C2Mi - Centre de Collaboration MiQro Innovation et de l’Université Bishop’s.

Leader et avocate reconnue par ses pairs, Nadia a reçu la prestigieuse distinction d’avocate émérite (Ad.E.), décernée par le Barreau du Québec pour l’excellence de son parcours professionnel, son rayonnement social et communautaire et sa contribution à la profession. Elle détient, entre autres, un baccalauréat en administration, une maîtrise en fiscalité et un certificat en gouvernance d’entreprise. Nadia a également eu l’opportunité d’offrir de nombreuses formations et conférences en gouvernance.

Elle souhaite mettre à profit son expérience variée afin d’accompagner les entreprises et organisations dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de développement responsable, en respect avec les facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG).

Conseiller principal

Marco Patriarco

Marco est bachelier en droit (LL.B.) de l'Université de Montréal et est titulaire ...

Marco est bachelier en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal et est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion spécialisée en entrepreneuriat et en innovation (M.Sc.) de HEC Montréal. À titre d’avocat, médiateur accrédité et conseiller en ressources humaines agréé, il est intervenu chez de nombreux clients dans les dernières années dans des mandats en gouvernance, en stratégie et en gestion du changement organisationnel. Il a bâti son expérience chez des leaders québécois dans des industries diversifiées et des entreprises de différentes tailles.

Entrepreneur passionné, il a fondé et gère actuellement plusieurs entreprises dans le domaines du tourisme et du plein air dans les Laurentides. Son fort esprit entrepreneurial est un outil puissant qu’il sait mettre à la disposition de ses clients en gouvernance et en stratégie. Marco siège aussi sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sportifs, culturels et communautaires afin de redonner son expertise en gouvernance à sa communauté.

Marco se démarque par son sens de l’organisation, son esprit de synthèse et sa rigueur au travail. Il sait tirer son épingle du jeu dans des environnements et des processus complexes. Au cours de ses mandats, il a su démontrer sa forte capacité d’analyse lui permettant de comprendre de manière précises les contextes et enjeux de ses clients pour proposer des solutions concrètes et adaptées. Sa curiosité et sa grande soif d’apprentissage lui permettent de rester à l’affût des grandes tendances de son domaine.

Conseiller expert

Viana Poulin

Viana Poulin est professeure invitée au Département du management et coordonnatrice du programme de coaching...

Viana Poulin est professeure invitée au Département du management et coordonnatrice du programme de coaching personnalisé offert aux étudiants du MBA à HEC Montréal. Elle possède une longue et riche expérience de gestionnaire dans divers domaines, ce qui lui a permis de développer une maîtrise des aspects opérationnels et humains de la gestion tout en mettant en valeur l’innovation et le savoir-être. Elle se démarque aussi par sa vision stratégique et son leadership.

Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en conseil en management et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, elle a fait carrière dans le domaine des télécommunications. Pendant plus de 25 ans, elle a évolué à différents postes de cadres jusqu’à celui de cadre supérieure chez Bell Canada, où elle a géré de grandes équipes, mené des projets de transformation organisationnelle et soutenu le développement et le coaching d’employés.

Viana a joué autant des rôles opérationnels que fonctionnels, et a eu l’occasion de travailler à des projets d’envergure dans des secteurs très variés de l’entreprise. Elle a notamment participé à un projet sur l’amélioration et la valorisation des compétences de plus de 650 gestionnaires et a collaboré à des projets « recherche-action » avec les universités.

Pendant quelques années, elle a travaillé comme consultante à l’interne dans son entreprise principalement en ressources humaines et a acquis une expertise dans des domaines tels que la rétention, la mobilisation et l’engagement des employés. Elle s’intéresse à l’approfondissement du rôle du gestionnaire et à son évolution.

Passionnée par la recherche en coaching et experte en gestion, elle apporte une perspective pratique du rôle de gestionnaire au sein de l’entreprise.

Vice-présidente- croissance et communications

Tasha Richard

Au cours des vingt dernières années, Tasha Richard a fait ses preuves dans ...

Ph.D Mgmt, MBA, B.Comm
Au cours des vingt dernières années, Tasha Richard a fait ses preuves dans le développement stratégique, la stratégie marketing et le développement d'écosystèmes inclusifs. Elle a nourri et développé de grandes marques de renoms, lançant avec succès des dizaines de produits sur le marché canadien.

Elle a également dirigé la planification et l'exécution de dizaines de plans de marque stratégiques intégrés pour des clients de premier ordre, notamment Nike, Bell Canada, Johnson & Johnson, Right to Play et Coca-Cola. Sa vaste expertise l’a d’ailleurs souvent amenée à être consultée sur l’élaboration de plans stratégiques et d'affaires pour des dizaines d'entreprises dans de nombreux secteurs.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill, d'un MBA et d'un doctorat en gestion de l'Université Saint Mary's, Tasha est également professeure d'entrepreneuriat à la faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie. Ses recherches se concentrent sur l'intersection de la politique d'entrepreneuriat, du genre et de l'éducation. Elle a récemment reçu une bourse Belong pour étudier les façons autochtones de connaître l'entrepreneuriat en mettant l'accent sur le genre et une subvention Mitacs explorant le rôle de la technologie dans les programmes alimentaires des écoles publiques abordant la sécurité alimentaire.

Adepte de la planification efficace, Tasha vise toujours la perfection pour amener les entreprises à un niveau supérieur.

Conseiller expert

Denis Risler

Issu du monde des télécommunications et détenteur d’une maîtrise ...

Issu du monde des télécommunications et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Denis Risler possède une longue expérience en entreprenariat, en développement des affaires, en gestion et en gouvernance d’entreprise.

En plus de ses activités professionnelles, il a été administrateur de la Caisse Desjardins de Mercier-Est—Anjou, administrateur de Desjardins Assurances générales et membre de son comité de déontologie, administrateur de Desjardins Sécurité financière, président de l’Office municipal d’habitation d’Anjou et président de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Au cours de sa carrière, il a organisé bénévolement de nombreuses activités pour soutenir des organismes communautaires et s'implique présentement comme trésorier de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire.

Dans toutes ses activités, il priorise le travail d’équipe, la saine gouvernance, la simplicité, la transparence, le respect et la rigueur…tout en ayant du plaisir.
Il apprécie un bon martini et les vacances entre amis.