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Avez-vous remarqué ? Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler dans les médias d’organisations aux prises avec des enjeux reliés à leur manque de rigueur et connaissances en termes de gouvernance. Ce sont des exemples probants qui mettent en lumière l’impact que peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises pratiques en gouvernance sur la performance, la croissance et la pérennité d’une entreprise.

On vous a donc concocté 4 conseils simples pour vous doter d’une bonne pratique de gouvernance dans votre organisation.

 

Premièrement, qu’est-ce que la gouvernance?

La gouvernance désigne l’ensemble des responsabilités et des pratiques exercées par le conseil d’administration et la direction générale de l’organisation dans le but de développer une direction stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont identifiés et gérés et que les ressources sont correctement utilisées[1].

En pratique, la gouvernance se divise en deux temps. On peut parler de conformité et de création de valeur.
La conformité, c’est l’ensemble des processus, des lois et des éléments historiques de l’organisation qu’on prend en compte pour prendre des décisions. Pensons ici aux statistiques, règlements généraux, tableaux de bord, plan stratégique, etc.

L’aspect création de valeur désigne plutôt les éléments entourant l’organisation comme son réseau, la vigie d’un secteur d’activité, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et l’innovation. Ce sont des éléments qui aident à penser au futur de l’organisation. On peut donc dire que la conformité, c’est comme le rétroviseur d’une voiture et la création de valeur, le pare-brise qui nous permet de toujours regarder vers l’avant.

 

Des conseils pour suivre de bonnes pratiques de gouvernance

1. Clarifier ses orientations

Pour avoir une bonne gouvernance, il faut comprendre où on va. Les orientations doivent être claires pour permettre aux membres du conseil d’administration (CA) de prendre les meilleures décisions et d’amener des recommandations de haut niveau afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Par exemple, une des responsabilités des membres du CA est de s’assurer qu’il y a une planification stratégique en cours, que l’on comprenne bien la vision et l’orientation dans laquelle l’entreprise veut se démarquer afin que les décisions et actions soient en ligne avec la planification stratégique.

2. Diversifier ses membres

Une diversification au sein du CA évite d’avoir une pensée groupale. On doit aller chercher des gens qui ont vécu des choses similaires que l’on veut atteindre et qui peuvent nous aider à les accomplir dans le futur et non pas choisir des membres pour la problématique que l’on vit aujourd’hui ou parce qu’on est à l’aise de travailler avec ces personnes. S’entourer de professionnels de milieux différents avec des expertises différentes ne peut que stimuler notre réflexion stratégique.

3. Parler stratégie

Le CA doit également prendre le temps de traiter de sujets porteurs et stratégiques. C’est un organe important pour stimuler l’innovation, la RSE, et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), entre autres. Il est parfois facile de tomber dans l’opérationnel et de ne traiter que de la conformité. Il y a donc un équilibre à établir entre le CA et la direction de l’organisation où le CA doit avoir une vision et déléguer à la direction générale l’opérationnalisation de cette vision.

4. Clarifier les rôles et responsabilités

Il est impératif pour les membres du CA de bien connaître leur rôle et leurs responsabilités afin de prendre des décisions pour le bien collectif de l’organisation. C’est pourquoi une communication claire, une transparence dans les informations et une collaboration sont de mises avec l’équipe de direction. Les membres du CA doivent comprendre la réalité de l’organisation et les impacts que peuvent amener leurs décisions tandis que l’équipe de direction doit en tenir compte et les respecter.

Il n’y a pas de modèle unique de gouvernance, mais il y a des pratiques meilleures que les autres ! Chose certaine, les organisations doivent se doter d’une gouvernance qui leur convient en recherchant un équilibre entre la conformité et la création de valeur. L’objectif est de veiller à la pérennité de l’organisation et de s’assurer que les décisions qui sont prises soient dans le meilleur intérêt de l’organisation, pour sa croissance, sa prospérité et sa longévité.

 

[1] Définition officielle du Collège des administrateurs de sociétés.