Qu’est-ce qui motive et inspire notre conseillère experte Brigitte Lespérance ? Découvrez le parcours de cette consultante en stratégie qui a mené de grands projets de transformation et qui est particulièrement douée à amener les différentes parties prenantes à s’accorder.
Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?
La transformation du Centre de recherche du CHUM. Je dirigeais simultanément les opérations et le développement organisationnel du Centre de recherche dans un contexte de centralisation des opérations (de six sites en un seul centre de 450,000pi2). Tout était à refaire. J’ai même eu l’opportunité d’idéaliser, et d’implanter une nouvelle plateforme informatique pour la gestion des informations du centre. Tout au long de la transformation, il m’a fallu instaurer et maintenir un bon climat de travail et un niveau élevé de mobilisation des employés dans un contexte de changement, de restrictions et de coupures financières et humaines tout en m’assurant que les travaux de recherche ne soient pas perturbés.
Quel est l’apprentissage qui a eu le plus important impact sur ta carrière?
Fraîchement émoulue de l’UdeM, baccalauréat en études françaises en poche, je me suis retrouvée caissière dans une banque au coin des rues Berri et Sainte-Catherine. C’était l’abondance et l’insouciance, jusqu’à ce que je voie la misère humaine qui m’entourait dont les longues files d’attente chaque 1er du mois pour encaisser le chèque de bien-être social. Cette expérience restera gravée en moi toute ma vie et guide encore mes choix en prenant conscience de ma propre réalité et de celle des autres.
Quel est ton super pouvoir ou talent caché?
J’arrive intuitivement à déterminer le temps exact pour effectuer une tâche. La planification est l’un de mes atouts majeurs.
Qui t’inspire le plus?
Barack Obama. En bref : pour sa relance économique, son plan de protection des patients et des soins abordables, la reconnaissance constitutionnelle du mariage entre personnes de même sexe et la ratification de l’accord de Paris sur le climat.
Quel livre t’a le plus marqué récemment?
La biographie de Judith Jasmin, que je suis justement en train de relire. Elle s’est intéressée à la cause des femmes, des Inuits, des Autochtones, des Noirs, des plus marginalisés. Elle s’est préoccupée de diversité et d’inclusion bien avant nous! Elle a été l’un des plus grands reporters du Québec!
Comment la pandémie a-t-elle changé ta vision du travail?
Elle a définitivement attiré mon attention sur la vulnérabilité de notre système et de certains secteurs dans le milieu du travail ainsi que sur la précarité d’emploi.
Comment contribues-tu à créer un monde meilleur?
Je tente de changer des petites choses en m’impliquant dans des projets qui me tiennent à cœur et j’ai bien compris à travers les missions que j’ai faites en Afrique et au Népal dans les années 2000 que je n’ai pas à aller à l’autre bout du monde pour aider les autres ou pour contribuer au changement. Aujourd’hui, je contribue, entre autres, en détournant des matières résiduelles de l’enfouissement grâce à Rollup extensions, en accompagnant mes deux enfants issus du programme de la banque mixte de la DPJ pour qu’ils atteignent à terme leur autonomie, en témoignant devant de futures familles pour les aider à comprendre la réalité des enfants et du programme de la banque mixte, en m’impliquant dans des organismes qui soutiennent l’entrepreneuriat au féminin.
Psst! Trop humble pour se mettre de l’avant, Brigitte est aussi une entrepreneure. Elle a fondé Rollup extensions en 2018. Son objectif ? Parvenir à détourner 20,000 livres de plastique des sites d’enfouissement d’ici 3 ans pour les transformer en objets utiles et design! Apprenez-en plus sur ses cache-fils qui permettent chacun de recycler une demi-livre de plastique ici.